! Écoutez les concerts et conférences en direct !

 


Programmation

Les HTMlles stimulent les réflexions critiques sur des pratiques artistiques et des applications technologiques à travers une programmation variée : œuvres d'art Web, installations, performances, concerts, conférences et ateliers.


Œuvres d'art Web

Pascale Malaterre (Québec) : L1001S
Tamara Vukov (Québec) : Balkan Mediations
Mara Verna (Québec) : Hottentotvenus
Nunatinnit Nomadic Media Lab (Canada) : Live from the Tundra
Michelle Teran (Canada) : 2.4_interference_interaction
Agnese Trocchi (Italie) : Warriors of Perception, Search and Manifest. A Freenet Game.
Olga Goriunova, DXLab (Russie-Finlande) : Suicide Letter Wizard for Microsoft Word
Maria Miranda + Norie Neumark (Australie): <Journey to the c/enter>


Projet spécial
: Windows and Curtains
Commissaires invitées : Nina Czegledy (Canada) et Eleni Laperi (Albanie)

Ce projet collectif est le premier fait pour le Web en Albanie, contexte difficile et obscur, une société dominée par les hommes. Huit femmes qui n'ont jamais pratiqué une approche de collaboration, qui ne sont pas écrivaines, qui possèdent des compétences limitées en informatique, qui ne sont pas familières avec le Web, qui ne parlent pas forcément anglais. Elles ont créé le site mettant à contribution leurs propres histoires et leurs propres images (photographies, peintures, dessins).


Installations

Coco Fusco (États-Unis) :Dolores 10 to 10
Stephanie Rothenberg (États-Unis) : number .0004: Spring Line 2002


Performances

Deux performances interactives en ligne inviteront le public d'expérimenter les décalages et l'immédiateté dans les communications et la mise en réseau de lieux différents.

Smartbodies :The Real Show
Diffusion en direct entre Montréal et Québec
- le vendredi 7 février, de 20h30 à 21h30
Des commandes à distance envoyées via le réseau par des participants montréalais, lesquelles seront exécutées par les participants à Québec. Cette performance est une collaboration avec l'événement le Mois Multi (Productions Recto-Verso, Québec)

Michelle Teran
Diffusion en direct de Waag Society of Old and New Media, Amsterdam
- le samedi 8 février à 12h30
Artiste canadienne en résidence au Waag Society qui nous offra une expérience explorant des états de localisation, où les espaces physiques et médiatisés se rencontrent et convergent. La performance marquera la première rencontre du groupe Anatomic - espace ouvert de collaboration créé pour les artistes autour des initiatives et interactions collaboratives en réseau.


Concerts

Des concerts mettant en vedette des femmes avec leurs machines, et passant de la musique actuelle à des compositions expérimentales, de l’orchestral à l’électropop, puis du techno à l’électropunk. Les concerts Radicale libre proposent des performances multi plate-formes et soniques, en faisant dérouler une foule de groupes, DJs, improvisatrices et compositrices comme : Magali Babin & I8U, Alice and the Serial Numbers, Myléna Bergeron, Alexis O’Hara, [sic], Nanobot Auxillary Ballet, Lederhosen Lucil, Kathy Kennedy, Haeyoung Kim, Lesbians on Ecstacy et Anna Friz & Annabelle Chvostek.


Conférences

Une panoplie d'experts, d'artistes, d'activistes et d'informaticiennes provenant de diverses communautés des réseaux locaux et internationaux seront sur place ou en ligne afin de discuter les enjeux de la résistance électronique. Les ateliers et discussions informels donneront l'occasion au public de participer et d'expérimenter des stratégies par lesquelles nous pouvons toutes instiguer le changement social.

_Femmes, technologies et action sociale
_Contenu-contenant :: la programmation a-t-elle un sexe?
_Actions subversives

Camp de radio radicale pour jeunes
Pour les élèves des secondaires III à V, le Studio XX propose des ateliers parascolaires de trois jours en production radiophonique et en journalisme. Les jeunes apprendront des rudiments sur les ondes sonores, la construction de transmetteurs et la production sonore et radiophonique. Lors d’une émission spéciale, le samedi 8 février à 14h, CKUT 90.3 FM diffusera leurs pièces. Comme invitée spéciale, Lederhosen Lucil viendra proposer des interludes musicales avec sa « hösemusik » jouée sur son légendaire clavier Casio.


Site Web

Le site Web du festival aura un rôle double cette année. D'une part, il sera toujours le point de rencontre pour les internautes, afin de visiter les œuvres et d'accéder aux informations sur l'ensemble des activités ayant lieu durant la semaine. D'autre part, il proposera une zone active et expérimentale qui témoignera des actions qui se dérouleront sur le site chaque jour à travers une interface dynamique et riche en médias.


Catalogue

Un catalogue regroupant des écrits de trois auteures et artistes de renom international - Katherine Liberovskaya (Québec), Nina Czegledy (Canada) et Marina Grzinic (Slovenie)
- offre un contrepoint théorique et féministe sur le thème de radicale libre.


Circulation

En collaboration avec l'événement le Mois Multi et le Centre de production DAÏMON, les HTMlles circulera à Québec (le 7 février) et à Hull (du 20 au 22 février). Une sélection d'œuvres d'art Web, performances en réseau et des présentations d'artiste seront présentées à chaque lieu.