Événements :: Conférences
Contenu-contenant : La programmation, a-t-elle un genre ?

Les statistiques démontrent toujours la présence et les nombres limités de femmes dans les sciences informatiques. Pourquoi une telle réalité persiste et y-a-t-il des raisons claires pour ce phénomène ? Deux invitées parleront de leur propres demarches et expériences au sein de l'informatique.


_Joanna Berzowska (Québec) - International Fashion Machines
http://www.ifmachines.com/

Native de la Pologne, Joanna a vécu en Algérie, au Gabon, au Canada, en Norvège, en Australie et aux États-Unis. Elle détient un baccalauréat en Mathématiques pures et en Beaux-arts, et une maîtrise du Massachusetts Institute of Technology (MIT) où elle a travaillé sur ce qu’elle appelle l’«expressionnisme informatique». Elle a travaillé comme chercheure avec l’Institute for Interactive Media à l’University of Technology de Sydney en Australie, et avec le Tangible Media Group du laboratoire médiatique du MIT. Elle a été durant deux ans, la directrice du design pour une nouvelle compagnie high-tech et a récemment cofondé International Fashion Machines, où elle agit comme « créative » en chef. Elle se trouve présentement au sein de la faculté de Design Art and Digital Image and Sound à l’Université Concordia. Son œuvre artistique et de design a été présentée à la galerie SIGGRAPH Art Gallery à Los Angeles, au Art Directors Club de NYC, au Musée australien de Sydney, au NTT ICC à Tokyo, au centre Ars Electronica à Linz (Computational Expressionism and the MusicBottles), de même qu’à Montréal, à Boston, à Mexico et à Cannes. Elle a notamment donné des allocutions sur l’intersection de l’art, du design, de la technologie et de l’informatique à SIGGRAPH, au Banff New Media Institute, à l’Interaction Design Institute Ivrea en Italie, au MILIA en France, à l’Université Concordia à Montréal et à l’université de Washington à Seattle.


_Bettina Kemme (Québec) - Professeure en informatique, Université McGill
http://www.cs.mcgill.ca/~kemme

Bettina Kemme a obtenu sa maîtrise en sciences informatiques en 1996 (Erlangen, Allemagne) et son doctorat dans la même discipline en 2000 (ETH, Zurich, Suisse). Elle est présentement professeure associée à l’École de sciences informatiques de l’Université McGill à Montréal. Ses intérêts de recherches touchent à l’administration de l’échange d’informations. En Europe, elle a participé à des projets visant à attirer plus de femmes dans les domaines de l’informatique.