Artistes :: Stephanie Rothenberg
number .0004: Spring Line 2002
(États-Unis, 2002)
http://www.pan-o-matic.com/portfolio/docs/projects_spring2002.html


Spring Line 2003 explore la relation ténue entre la valeur d’usage et le désir de consommation. À travers une enquête fondée sur l’âge, le sexe, la race et l’origine ethnique, des images sont téléchargées à partir de sites de photos d’archives. Celles-ci sont ensuite photo-manipulées pour renfermer un spectateur interagissant avec le squelette d’un objet-modèle (wire frame object) ambigu, et remplaçant l’objet original de la photo.

La nature ambiguë de ces objets crée un espace spéculatif où le spectateur construit son propre récit, et repense le rôle du consommateur dans la production culturelle du désir. L’ambiance sonore est composée d’entrevues rappelant les tests de Rorschach, dans lesquelles les participants sont invités à jouer aux inventeurs de nouveaux produits, dont ils nous ventent les mérites imaginaires.


Biographie

Stephanie Rothenberg œuvre avec les médias numériques dans le dessein de créer des situations publiques interactives critiquant notre culture de consommation. Son expérience au sommet de Silicon Alley s’insuffle dans ses préoccupations thématiques liées à la gestion du temps, à l’efficacité et au conditionnement du désir. De concert avec ses interventions artistiques, elle prêche sa pédagogie tactique à la School of the Art Institute of Chicago et donne des ateliers en art numérique au musée d’art contemporain de Chicago.