Artistes :: Maria Miranda + Norie Neumark
<Journey to the c/enter>
(Australie, 2002)
http://out-of-sync.com/journey/



<Journey to the C/enter> est une collaboration d’art <fictif> qui vient des Antipodes, un questionnement venant du Sud à propos des centres du Nord. L’œuvre vous invite à pénétrer un monde où les sciences/faits rencontrent la science/fiction, et où les interactions vous placent entre les réalités, laissant le « réel » s’étaler/se lier de manière poreuse dans le fictif…

Cet art <fictif> en-ligne propose une manière de résister basée sur le jeu et la collaboration, et permettant aux créateurs et usagers d’explorer des sujets importants et sérieux, mais avec ouverture et sans lourdeur, et en évitant des formulations toutes faites par exemple concernant des questionnements liés à l’engagement (ou le désengagement) politique. Dans ce mode, dans ce monde, la collaboration peut transformer la manière par laquelle nous approchons les œuvres.

Journey to the C/enter joue sur des limites perméables – limites entre la vérité et la rumeur, entre les réalités objectives et subjectives. C’est un monde créé par la « rumeurologie » et un séjour dans l’anomalie scientifique – explorant des questions sur les centres/les marges, quelles soient géographiques (les pôles nord et sud) ou culturelles (eurocentrisme et ethnocentrisme). La pièce joue avec des formes web récentes comme vogs (vidéo), blogs (web logs) et du son – dans une nouvelle forme australienne surnommée flogs (field logs). Reprenant une rumeur à propos de Jules Vernes aux Antipodes, les deux « scientifiques », Professeure Rumore et Doktor Rumeur, partent à la recherche de preuves concernant ces bruits. À travers une collecte de données et d’entrevues, et avec une vigilance constante, ils découvrent des résultats inattendus.

Le projet repose à la base sur la collaboration entre artistes. Il a été amorcé par Maria Miranda et Norie Neumark (Professeure Rumore et Doktor Rumeur). Elles ont eu la complicité des autres artistes de la résidence en nouveaux médias Solar Circuit en Tasmanie en février 2002. Ces dernières ont fourni rumeurs, théories, preuves d’anomalies scientifiques et ont contribué à structurer le projet. Par un livre des invités, vous pouvez aussi participer à la création de Journey to the C/enter. Avez-vous eu vent de quelques rumeurs rattachées à Jules Verne dernièrement ?

Quelques mots sur l’art <fictif> sur l’Internet :
Si Real Life TV sort du petit écran, presque comme un contrepoint, l’« autre » télé est inondée, elle, d’art « fictif ». Ce corpus grandissant d’œuvres artistiques sur Internet joue avec la soi-disant réalité objective, un peu drôle dans le monde virtuel (deleuzien), et ses horizons infinis de réseaux connectés et distribués. L’art fictif, un concept développé par Wolfgang Iser pour la littérature, résonne de plus en plus avec la création d’œuvres internet. Ce sont des « œuvres dans lesquelles les artistes combinent délibérément des stratégies visuelles [et sonores] pour produire des œuvres qui nagent entre les frontières touchant art, [et] fiction. » (Antoinette LaFarge)


Biographie

C’est sous la bannière d’Out-of-Sync que l’on retrouve Maria Miranda et Norie Neumark et leurs créations en nouveaux médias, dont celui qui les mobilisent présentement, e/motional machines.

Les vies précédentes de Maria Miranda ont été passées dans la bande dessinée et la radio communautaire. Elle termine actuellement une maîtrise en arts visuels au Sydney College of the Arts, où elle explore les croisements entre l’art fictionnel et les nouveaux médias en liens avec Gertrude Stein / Duchamp / Fluxus et Jules Verne.

Norie Neumark est professeure adjointe en arts médiatiques à l’University of Technology de Sydney. Norie a été active dans la radio communautaire, de même que dans la production d’œuvres radiophoniques pour ABC. Elle coédite présentement un livre portant sur la préhistoire de l’Internet.
www.out-of-sync.com