Artistes :: Coco Fusco
Dolores 10 to 10
(États-Unis) 2002
http://www.thing.net/~cocofusco/



Dolores de 10 à 10 est une installation vidéo qui explore nos engagements et/ou désengagements personnels et politiques concernant le travail des femmes à l’ère de la mondialisation. La pièce simule un circuit fermé de télévision et raconte l’histoire réelle de Dolores, une travailleuse Maquiladora de Tijuana au Mexique. Dolores a été accusée à tort de tentatives de syndicalisation dans son usine et a été séquestrée seule dans un bureau pendant 12 heures, forcée à signer une lettre de démission. Sans nourriture, eau ou accès à un téléphone ou à une salle de bain, elle a résisté aux pressions et intimidations soutenues de la direction. Et si elle a finalement consenti à signer la lettre, elle a par la suite poursuivi la compagnie pour violations de ses droits civils et a remporté sa cause.

La vidéo met en scène ce qui aurait pu être capté si sa cellule de détention avait été surveillée par caméras. En simulant la preuve d’un événement vécu mais laissé invisible par les intérêts corporatifs, je propose un scénario à travers lequel explorer le traitement d’une main-d’œuvre des plus massivement féminines de la chaîne de montage globale d’aujourd’hui, de même que les implications que comporte d’être un témoin actif plutôt que passif. Dolores de 10 à 10 commente notre relation abjecte à une technologie qui est liée aussi à la révolution numérique. Elle touche à nos dispositions, comme netoyens, d’être observateurs, de réagir ou d’éviter de faire face aux conséquences de ces réalités.


Biographie

Coco Fusco est une artiste interdisciplinaire établie à New York. Ses performances, expositions, communications et interventions comme commissaire l’ont amenée à travers les Amériques, l’Europe, l’Australie, la Corée et le Japon. Elle est l’auteure de English is Broken Here: Notes on Cultural Fusion in the Americas (1995) et The Bodies That Were Not Ours and Other Writings (2002). Ses œuvres vidéos incluent Els Segadors (The Reapers) (2001), Pochonovela (1995) et The Couple in the Cage (1993). Elle est professeure associée à la Columbia University's School of the Arts. Fusco est aussi cofondatrice et modératrice d’Undercurrents, un site de discussions en ligne sur le féminisme, les nouvelles technologies et la mondialisation.