Événements :: Performance
_Smartbodies :
The Real Show

Montréal-Québec. 2003
«stream» et participation en-ligne avec la performance à Québec


En Amérique du Nord, la culture populaire abonde de reality shows comme Survivors, The Osbournes, Lofters, Big Brother, COPS, et le bulletin de nouvelles de soir. Sur l’Internet, on retrouve The Sims, où les usagers contrôlent des « avatars » pour interpréter des gestes quotidiens dans un monde simulé qui parodie la vraie vie. Ce jeu interactif émoustille des millions d’usagers, dont la majorité est composée de femmes. La popularité de ces jeux et spectacles reflète peut-être l’efficacité de l’écran de moniteur comme médiateur d’expériences intimes et collectives.

The Real Show tente d’introduire une composante interactive physique intégrant l’intimité établie par l’écran. Contrairement à des jeux et autres reality shows, les participants/spectateurs sont présentés comme les créateurs/participants d’une diffusion en-ligne audio et vidéo spontanée, où les actions et la communication ont des conséquences directes et immédiates sur des corps physiques et des psychés émotives. Dans ce spectacle, des participants en-ligne de Montréal donnent des directives, par une interface de bavardage, aux participants volontaires à Québec. Ceux-ci, subséquemment, obéissent, ignorent ou désobéissent aux ordres et expriment leurs émotions résultantes, provoquant en retour une réponse de la part des gens à Montréal. Cette téléaction bidirectionnelle met au défi les spectateurs/participants de se situer d’une manière à la fois critique, collective et intime, et ce à l’intérieur de trois espaces : le physique, l’interactivité technologique et l’écran.

Smartbodies

Il n’y a pas un seul auteur, mais plusieurs collaborateurs qui font Smartbodies : hackers, programmeurs informatiques, designers web, concepteurs, organisateurs de centres d’artistes autogérés, techniciens, participants aux événements, artistes de la performance, militantes et théoriciennes féministes et post-cyber féministes, et plusieurs autres encore.