Artistes :: Michelle Teran
2.4_interference_interaction
(Canada, 2002)
http://ubermatic.org/2.4/


flot, courant, vidéo, jeu, en direct, interrompu, incontrôlé, imprévisible, local, registre, performance, vélocam, vélos jaunes, caméras, interférence, collision, capuchonnettes, algorithme, public, piraté, interactif…

Le mouvement et le flot d’un environnement urbain sont saisis et transmis par une caméra sans fil connectée à des bicyclettes en mouvement. L’interaction et l’interférence produites par les déplacements dans la ville sont visualisées et transmises par des écrans de téléviseurs dans des commerces locaux, jouant sur les frontières entre espaces intérieurs et extérieurs. Les caméras, en transmission sur les mêmes fréquences, se causent de l’interférence l’une à l’autre. Cette rencontre d’ondes radiophoniques se module dans un montage en direct, distorsionné et volatile, de vidéo et d’audio que l’on peut voir sur un moniteur à proximité. L’interaction est définie par l’interférence. Cyclistes et non-cyclistes se mêlent à un réseau où les négociations entre les gens et l’équipement informatique culminent dans une mouvance spatio-temporelle continue.

Biographie

Michelle Teran est une artiste qui vit et travaille à Toronto. Ses créations tournent principalement autour de performances liées aux connexions entre le numérique et l’organique, de lieux virtuels et d’espaces impliquant différentes collaborations. Sa pratique va du théâtre et des projets d’art en direct médiatisés à l’intérieur d’espaces internet, aux événements se déroulant en direct à l’intérieur d’espaces locaux. Chez elle, la technologie est utilisée pour construire des réseaux dynamiques créant des environnements dans lesquels la performance peut se déployer. Michelle fait présentement une résidence d’artistes à la Waag Society for Old and New Media à Amsterdam.