Artistes :: Tamara Vukov
Balkan Mediation
s (Québec, 2002)
http://www.pomgrenade.org/


En cette aire de guerres perpétuellement médiatisées, Balkan Mediations émerge de l’armée de questions soulevées pour les Nord-américains par les bombardements de l’OTAN en 1999 au Kosovo et en Yougoslavie. Il y a longtemps que les Balkans sont vus sous la lentille du « balkanisme » par les médias occidentaux: comme un territoire liminaire entre l’Europe et l’Orient, une zone d’impureté ethnique, d’instabilité et d’irrationalisme, une scène idéale pour des horreurs monstrueuses. Balkan Mediations est structuré autour de la brèche à laquelle j’ai dû faire face, à l’instar de plusieurs Nord-américains d’origine yougoslave, entre deux expériences profondément disjonctives reliées à l’intervention militaire de l’OTAN : soit d’avoir, d’un côté, une guerre médiatique froide et distante et d’avoir, de l’autre, la dévastante possibilité que le « dommage collatéral » touche ma propre famille. Le point de départ de l’intervention créative de Balkan Meditations réside dans l’ironie des liens étroits entre les technologies médiatiques et militaires, et examine les contradictions et la brutalité d’un contexte dans lequel, pour paraphraser Bob Ostertag, nous utilisons désormais les mêmes outils pour jouer, créer des médias, et tuer.


Biographie

Sous son tout dernier couvert, difficult girl productions, pomgrenade est active depuis maintenant une décennie dans la production vidéo/cinématographique expérimentale et documentaire, dans la radio communautaire et la création sonore, dans le media jamming et l’activation politique. La toute dernière production de difficult girl : le court-métrage vidéo expérimental Traces of Absence (1999).

Dans ses temps libres, pomgrenade poursuit des études de troisième cycle en communications, où elle effectue des recherches et publie à propos de la relation entre les représentations médiatiques actuelles de l’immigration et le caractère raciste et ostracisant grandissant de la politique d’immigration canadienne.