Artistes :: Pascale Malaterre
L1001S
(Québec, 2002)
http://ciam.dyndns.org/~vitamin/ancrage/malaterre/


L1001S : titre de cet Oratorio endémique et païen. Portion du cimetière Montréalais encore en travaux. En anglais, français, espagnol, arabe ... Instrument pour pulsations techno : le nez d'une femme. utilisé aussi comme symbole de liberté dans l'espace contre l'intégrisme musulman. Le mien a été dévié par un léger coup reçu dans une manifestation antifaciste (Paris-France). Le sang comme outil de transgression érotique. Ce rituel d'accompagnement dans le deuil, cet enterrement virtuel qui s'inspire du livre des morts tibétains, je l'ai fait au vidéographe après avoir eu la chance et l'honneur de faire une performance multimédia pour la chef d'orchestre Véronique Lacroix (Ensemble Contemporaine de Montréal) dans sa relecture de John Cage (évènement musical de l'année, prix Opus 2002 du Conseil québécois de la musique). Son immense talent généreux m'a fait comprendre ce désir de faire entendre tous les sons du monde chez le compositeur. J'ai alors accepté d'être une simple voix singulière entre plusieurs univers.

Merci à C. Vandendorpe, D. Bachand, Les Automates sur la plage, Louise Poissant et H. Fischer. Monique Jean.,A-Louis Paré, Ambroise Vesac, Zineb, Marc Fournel, Alain.

Biographie

Mère Catalane française, père Occitan. Née au Maroc en 1964. A grandi au Québec.
En se basant sur une solide formation dramaturgique (Conservatoire de Montréal, certificat en linguistique, maitrise à l'Uqam autour de l'espace du son, études post-maitrise à Paris 8 en sémiologie et sculpture) elle structure sa démarche d'auteure autour de : performances, installations, opéra radiophonique, poésie, vidéos et depuis 1995, le cyberespace (sites participatifs/sites performatifs, mises au point de stratégies cyberféministes et antifascistes/ poésieélectronique/textes théoriques/jurys…) Auteure finaliste au Prix Italia en 1992 avec le Disque vert et ses clartés, réalisé par Hélène Prévost, Radio-canada. Responsable de la section vidéo et multimédia du Festival du Cinéma québécois de Blois.

Ses Ex-Voto depuis 1996 sont cités dans de nombreux doctorats (CIAC 1998). Le site La femme Cryptée a été la cause d’un procès en France suite à des menaces de mort reçues par l’auteure au CICV-Centre Pierre Schaeffer (Revue en ligne Synesthésie –1997).