Artistes :: Agnese Trocchi

Warriors of Perception, Search and Manifest. A Freenet Game.
(Italie, 2002)
http://candida.thing.net/warriors/



Guerrières de la Perception, cherchez et manifestez. Un jeu Freenet.

«Une brave Guerrière de la Perception, Variante, fait des voyages aller-retour de la chair à la simulation. Elle est maintenant dissimulée à l’intérieur du réseau Freenet pour se protéger des lois du droit d’auteur. Dans Freenet elle est recomposée, emmagasinée comme donnée dans quelques disques durs. Trouvez la clef pour la demander, et Variante se recompose dans un fichier de votre disque dur. De là, elle vous donnera les pistes pour découvrir les trésors perdus de la Liberté. Vous saurez y trouver sans doute aussi un réseau de complices, précieux s’il en est dans une telle quête. Et si vous avez un cœur pur et brave, vous pourrez même assister Variante et recouvrer votre liberté.

Allez, allez-y ! Installez Freenet et soyez à l’affût de la première piste vous menant à la Magnifique Guerrière de la Perception. »

(Note secrète laissée par Variante juste pour vous).

Projet : un jeu d’exploration Freenet (http://freenet.sourceforge.org). Son but est d’identifier des dépôts de liberté numérique laissés par Variante, une Guerrière de la Perception, sur cette nouvelle zone d’autonomie en ligne. Chaque joueur sera invité à faire des fouilles sur le réseau Freenet pour identifier ce que Variante y a déposé. Chaque trésor secret mènera non seulement à une compréhension de l’architecture Freenet, mais à une participation à son développement même. Chaque trésor secret est un fichier entreposé sur Freenet (images, sons, textes ou pages HTML recelant des mystères inimaginables).

La quête débute sur un portail 3W menant à Freenet. Chaque portail vous permet d’expédier ou de demander des fichiers, à condition de détenir une « clef » Freenet. Les clefs sont des séquences aléatoires de lettres et de chiffres. Elles sont générées par le système à chaque fois que vous envoyez un fichier, et permettent de le récupérer. Les clefs de Freenet sont obtenues soit par le bouche à oreille, par courriel ou dans des documents Freenet.

Guerrières de la Perception, cherchez et manifestez met également de l’avant des questions sur la nouvelle guerre en ligne à la «culture du don», du libre accès, et à la liberté d’expression par les engins de surveillance du droit d’auteur aux optiques néolibérales. Il est devenu urgent de se familiariser avec des alternatives au Web fin de prévenir une éventuelle éclipse de la liberté sur le Net... Une architecture diffusée comme celle de Freenet ressort comme solution pour prévenir la disparition de notre avenir « codé ». Le jeu Freenet n’est pas un appel à l’autonomie du capitalisme global, qui n’offre d’autonomie qu’à la marchandise. C’est un jeu qui met en lien les arcs de réalités vécues quotidiennement par les gens laissés à l’extérieur de la cyber-topie du capital, la multitude du quatrième monde. Variante, la première Guerrière de la Perception, vient de ce monde quasi déjà soumis à l’engin global de la Perception.

Le jeu invite à la re-connexion du numérique aux forces de transmutations qui s’élèvent du plus invisible corps d’ici-bas. Les principes de décentralisation, d’anonymat et de fragmentation de fichiers dans des données sans sens (prêtes à être ré-assemblées sur demande) permet le développement d’une nouvelle réalité numérique. Le système de pistes et de dépôts de Liberté crée une structure narrative. Le développement de nouvelles réalités et de récits numériques sont au cœur du projet. La quête globale est colossale, immersive; presque un poème dans un espace encore libre.

ALLEZ ! IL FAUT SE METTRE À L’AVENIR DÈS MAINTENANT ! MANIFESTEZ VOTRE LIBERTÉ SECRÈTE ! DEVENEZ GUERRIÈRES DE LA PERCEPTION !

Biographie

Agnese Trocchi a vu le jour comme *macchina*, une entité numérique, dans le babillard électronique AVaNABbs. Elle a grandi dans un désordre techno-organisé et est aujourd’hui établie à Rome. Avec Francesco Macarone Palmieri, elle est l’instigatrice d’un site web sur la scène rave illégale italienne : Ordanomade, Children of The Noise Age (http://www.kyuzz.org/ordanomade). Elle a développé des « contre-réseaux » à Rome tels que http://www.thething.it et est cofondatrice de Candida TV, un projet vidéo sur la « contamination » des grands réseaux de télévision (http://candida.kyuzz.org). Elle est coéditrice du magazine Torazine: Pills of Pop Counterculture (http://www.kyuzz.org/ordanomade/tora.htm) et elle collabore depuis 1999 avec Diane Ludin et Francesca Da Rimini au projet Identity_Runners (http://www.idrunners.net/).