Événements :: Conférences
Actions subversives

Cette rencontre cherche à exposer des nouvelles approches, des nouveaux phénomènes émergents, des pratiques alternatives qu'ont engendré les nouvelles technologies d'information et de communications et l'Internet, dans la redéfinition d'une démocracie civique et en réseau.

Elle portera sur les questions de citoyenneté numérique, de communautés en réseau, de médias et de confidentialité, à travers des différentes contributions que font les artistes et professionnelles du milieu.



_Nicole Nepton (Québec) - Cybersolidaires
www.cybersolidaires.org

Co-fondatrice de Cybersolidaires, Nicole Nepton est impliquée dans les mouvements de femmes depuis de nombreuses années avec, comme objectif, le développement de la maîtrise des TIC par et pour les femmes afin de renforcer leurs capacités et leurs réseaux. Elle a notamment réalisé le Répertoire Internet des femmes canadiennes (http://repertoire.womenspace.ca) de même que d'autres projets pour Womenspace, dont une Campagne Internet des femmes. Elle a construit Désobéissantes avec Julie Lapalme (http://www.studioxx.org/desobeissantes), inspirée par les participantes de l’atelier féministe de mobilisation par le biais du cyberespace qu'elle animait pour le Studio XX. Elle alimente le réseau des Cybersolidaires (http://www.cybersolidaires.org), dont elle développe le site qu'elle a conçu, et bien d'autres sites et listes de discussion progressistes. Elle est actuellement en train de concevoir une version dynamique de Cybersolidaires reliée à un réseau de sites Web réalisés avec des logiciels libres qui offrira des moyens simples de dynamiser et de relier sur Internet le réseau féministe francophone.


_Rena Tangens (Allemagne)- Artiste
www.tangens.de

Artiste et pionnière en réseau, Rena Tangens vit et travaille à Bielefeld en Allemagne. Son œuvre rassemble des pratiques de cinéma expérimentale, de vidéo et de radio libre. Elle a fondé la galerie et le projet artistique Art d'Ameublement en 1984, ceci en collaboration avec padeluun. Elle travaille en ligne depuis 1987. Elle a apporté le premier modem à Documenta en 1987 et a intégré les femmes au sein de l'association berlinoise - Chaos Computer Club.

Elle est co-fondatrice de l'association FoeBuD e.V. ainsi que des réseaux indépendants Z-Netz et CL (Allemagne) et Zamir Transnational Network (Yugoslavie, 1992). Elle a aussi développé des logiciels pour le programme Zerberus BBS. La Vie privée comme précondition pour une démocratie vivante et le réseau comme espace social est le thème principal de ses recherches.

Elle est commissaire de l'événement mensuel sur la culture et la technologie - Public Domain - et ceci depuis 1987. En 2000, elle organise et siège sur le jury pour 'Les Oscars de la Surveillance' en Allemagne.