Artistes :: Lindart
Windows and Curtains
(Albanie, 2002)
Commissaires : Nina Czegledy (Canada) + Eleni Laperi (Albanie)
http://www.lindart.org


Ada Simoni, Eniela Vevecka, Irida Lame, Rudina Hoxhaj, Suela Qoshja, Enkelejda Limani, Eleni Laperi, Luljeta Danaj


Ce projet collectif est le premier fait pour le Web en Albanie, contexte difficile et obscur, une société dominée par les hommes. Huit femmes qui n'ont jamais pratiqué une approche de collaboration, qui ne sont pas écrivaines, qui possèdent des compétences limitées en informatique, qui ne sont pas familières avec le Web, qui ne parlent pas forcément anglais. Elles ont créé le site mettant à contribution leurs propres histoires et leurs propres images (photographies, peintures, dessins).


Eleni Laperi
Eleni Laperi est née à Tirana en Albanie. Elle a participé au premier forum des organismes non-gouvernementaux à Beijing, en Chine, en 1995; à celui du Musée national de Roumanie à Bucarest en 1997; au programme " Courants " organisé par le Ministère des Affaires étrangères et La Maison des Cultures du Monde à Paris en 1998; à l’échange du Museum of Modern Art de New York en 2000 et enfin au Forum international des femmes artistes méditerranéennes pour la paix à Rhodes, en Grèce, en 2000. Elle a aussi publié de nombreux textes et études.

2001: auteure du projet " Cultural Center of Artists Women Lindart ", à Tirana, en Albanie. L’objectif principal de ce centre est de promouvoir et de faciliter des actions créatives de la part de femmes artistes pour contribuer à la construction d’une meilleure qualité de vie et à une culture de paix en Albanie.


Nina Czegledy

Artiste indépendante en arts médiatiques, commissaire et écrivaine depuis maintenant plus d’une décennie, Nina Czegledy a développé et produit de multiples projets de collaborations internationales. Points of Entry, projet en arts électroniques coproduit par le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et conçu et commissionné par Czegledy, est actuellement en tournée à travers le monde. Digitized Bodies, Virtual Spectacles, aussi développé par Czegledy, est un projet touchant aux perceptions changeantes du corps humain, et a donné lieu à une série d’événements en-ligne et sur place au Canada (2000), en Hongrie (2001) et en Slovénie (2002). Le vif intérêt de Czegledy concernant les arts et les technologies est également investi dans des collaborations à long terme incluant Aurora, The Electromagnetism of Bodies et BodySense. Czegledy a participé et dirigé des ateliers, forums et festivals internationaux. Elle a aussi largement publié en Europe et en Amérique du Nord. Actuellement, Nina Czegledy est la présidente de l’Inter-Société des arts électroniques (ISÉA).