Événements :: Conférences
Femmes, technologies et action sociale

Comme nous savons, au sujet des technologies, nous n'accédons pas tous aux mêmes ressources et connaissances. Qu'il y ait des moteurs derrière qui décident pour des raisons autres, mais que les peuples dans le monde s'adaptent à ces contextes et trouvent des manières inédites d'utiliser leurs ressources, en fonction de leurs besoins locaux.

Cette conférence offre un clin d'œil aux actions nées de l'appropriation des technologies différentes dans des contextes socio-politiques et culturels divers.


_Mercedes Perez Bergliaffa
(Argentine) - Artiste et commissaire

Mercedes Perez Bergliaffa, artiste de l’Argentine, fait à la fois dans la production en arts visuels et de la recherche en histoire de l’art, vue en lien avec des questions sociales. Elle a étudié les arts visuels et l’histoire de l’art à l’Université nationale de La Plata (UNLP) en Argentine. En 1999, elle a effectué une résidence d’artiste au Centre du multimédia de la République tchèque. En 2001, avec une bourse de la Fondation Antorchas, elle est venue travailler au Centre Banff des Arts (Canada). Finalement, elle a organisé des expositions et des événements, et a été assistante commissaire en Argentine et en Italie au cours de 2000 et 2002.


_Marie-Hélène Cousineau (Québec) - Productions Vidéo Arnait
www.nunatinnit.net

C’est en 1990 que Marie-Hélène Cousineau est débarquée à Igloolik. Première coordonnatrice du Tarriaksuk Video Centre, fondé en 1991, Cousineau a formé le collectif Arnait Ikajurtigiit (Women's Video Workshop), agit actuellement comme coordonnatrice/formatrice et collabore activement à la production avec Mary Kunuk, Madeline Ivalu et Susan Avingaq. Participante à la coordination du site Web, Cousineau est celle qui tourne et monte le métrage vidéo numérique de En direct de la Toundra.