Irene LoughlinIrene Loughlin est une artiste interdisciplinaire intéressée surtout par les questions écologiques au niveau national et international ainsi que leurs stratégies de résilience et de régénération. Elle a travaillé sur le lancement d'une enquête sur ces questions à travers les moyens de performances artistiques comme la vidéo et l'installation. Irene a présenté son travail dans des événements nationaux et internationaux, de plus, elle a produit plusieurs travaux pour le Vancouver Performance Art Biennial y compris NADIA (2005). Actuellement, elle fait partie du comité de programmation de Hamilton Artists Inc. ainsi que du conseil d'administration du Print Studios.
> Exposé et présentation éplorée / séparée de la banquise Ayles Que se passe-t-il lorsque le réchauffement de la planète provoque une migration? Quel principe de maîtrise des foules applique-t-on en cas d’incapacité totale à contrôler une banquise géante qui se déplace, alors qu’elle n’aurait jamais dû « se libérer », un mouvement déclenché par la détérioration de l’environnement? Partout dans le monde, les répercussions de la violence, des disparités économiques et de la globalisation ont provoqué des migrations massives. De la même façon, le mouvement des plaques tectoniques et les mouvements d’humeur du climat sont provoqués par le réchauffement de la planète. Je m’intéresse aux effets de la dégradation environnementale sur le paysage psychique et écologique contemporain. Je suis consciente de ce vacillement vers l’autodestruction, dans le contexte actuel du réchauffement de la planète. Je vis au cœur de la fournaise qui brûle – la ligne d’horizon qui fume – un panorama qui se déroule devant mes yeux les jours où je prends l’autobus en direction de la falaise Hamilton. Mes poumons se contractent de peur. Le projet et sa résultante interpellent d’autres personnes qui, comme moi, vivent à la périphérie d’un centre de consommation urbain posant sans cesse des défis à nos corps, tant sur l’aspect environnemental que socioéconomique. Éplorée / séparée de la banquise Ayles est basé sur l’action performative visant à retenir la banquise géante Ayles, qui s’est récemment détachée d’une île au sud du pôle Nord. L’œuvre fait écho à la frustration et à la futilité ressenties par les individus par rapport au réchauffement de la planète et à la répercussion de ses effets. Spécial grâce au Conseil Des Arts De L'Ontario. On Grieving/separated from Ayles Ice Shelf Dr John Brannan is a respiratory physiologist and researches alternative diagnostic and treatment strategies for asthma. Originally from the northern beaches of Sydney, Australia, he now currently resides in Hamilton, Ontario where he is a Post Doctoral Research Fellow at McMaster University. |