HTMlles 8 contrôle des masses

Thème du Festival HTMlles 8 : Contrôle des masses

Malgré l’afflux des outils technologiques et l’omniprésence des réseaux de communication, la mobilité et l’état de mobilité sont impossibles à atteindre, à moins de franchir des systèmes d’inclusion et d’exclusion. Avant d’amorcer le mouvement, un individu doit franchir des structures de contrôle personnelles et d’autres, extérieures à lui. Les lignes de partage géopolitiques, les réglementations gouvernementales, les tactiques de perturbation et d’intimidation contribuent, avec les contraintes technologiques et l’accès inégal aux ressources, à la difficulté d’atteindre et de maintenir la mobilité. Ces mécanismes de contrôle sont limitatifs et encombrants. Toutefois, la transgression de ces limites peut déclencher des processus de création nouveaux et imprévisibles, aussi bien que des états d’être.

HTMlles 8 est consacré aux pratiques artistiques et aux présentations qui assouplissent ces difficultés de mobilité. En évitant les approches technologiquement déterministes ou commercialement orientées, HTMlles 8 cherche à présenter des tactiques et des modes d’expression qui favorisent une mobilité virtuelle et idéologique davantage inclusive et physiquement autodéterminante. Les performances et les installations seront présentées dans divers endroits autour de Montréal, de même que sur plusieurs sites virtuels. De plus, des ateliers et des conférences serviront de forum au public qui désire participer aux travaux exposés. La programmation du Festival adopte une attitude critique à l’égard des nouvelles technologies, en particulier à ce qui touche l’art en situation de mouvement migratoire, de négociation de frontières et de contrôle des masses.

Les œuvres choisies pour cette exposition examinent la manière dont les nouveaux outils technologiques, les réseaux de communication, l’Internet et la téléconférence ont changé la notion d’espace et de temps et la façon d’y naviguer. Elles expliquent comment les systèmes structuraux, pour le moment inadaptés au volume et à la vitesse des communications mondiales, utilisent les pare-feu informatiques et d’autres mécanismes pour assurer le contrôle. Certaines de ces œuvres suggèrent de redonner ce contrôle aux individus, alors que d’autres tentent de nous convaincre que nous le détenons déjà. En offrant des tactiques de contenu spécialisé, en rendant visibles les dangers écologiques et en partageant des apprentissages de mobilité, chaque œuvre présentée fait allusion à des réalités alternatives et traite des mouvements migratoires et des prises de décision susceptibles de nous transporter dans ces réalités.

Que ce soit en définissant la mobilité comme un privilège, un acte de défiance ou une idéologie, cette édition du Festival HTMlles, sous le thème de Contrôle des masses, arrive à point nommé pour une réflexion dans l’univers des innovations technologiques, de la mondialisation, de la production culturelle contemporaine, de l’archivage et du discours cyberféministe.

Par Kyd Campbell [frontierlab.org], directrice de la programmation HTMlles 8.

Festival des arts médiatiques & pratiques en réseau
17 au 21 octobre 2007

Le Festival HTMlles est un festival d’art interdisciplinaire international qui a lieu tous les deux ans à Montréal, ville canadienne située au Québec. Le Festival présente des artistes, des théoriciens, des universitaires et des praticiens qui sont axés de façon créative sur les technologies émergentes. Le Festival présente des œuvres d’avant-garde numériques et interdisciplinaires ainsi que des débats publics et des ateliers. HTMlles jouit d’une notoriété internationale et constitue un moment privilégié et grandement attendu par les gens intéressés aux nouvelles pratiques des arts médiatiques contemporains.

HTMlles fait valoir des œuvres originales qui tirent leur signification dans l’instantanéité et la simultanéité des communications électroniques, numériques et en réseaux. Notre mission est de contrebalancer la faible visibilité des artistes féminines qui travaillent avec la technologie. Ceci inclut, entre autres, les artistes qui créent sur l'Internet, les artistes vidéo et sonores, les musiciens électroniques, les sculpteurs en robotique et en cinétique, les programmeurs, les graphistes et les multiartistes. HTMlles vise aussi à sensibiliser davantage le public à la diversité des œuvres néomédiatiques afin de favoriser le dialogue entre les praticiens et les autres spécialistes de l’art, et à permettre aux artistes canadiennes de prendre contact avec les recherches et les travaux d’actualité réalisés à l’étranger, et l’inverse.

Les différents thèmes proposés pour chaque festival donnent lieu à un discours éclairé sur les tendances et les complexités technologiques actuelles, et rendent possible une vaste interprétation des problèmes actuels et des nouveaux enjeux. Grâce à son expérience, le Festival fait connaître et observe le développement d’une communauté artistique internationale à l’avant-garde des pratiques néomédiatiques.

En tant que projet du Studio XX – le premier centre féministe de ressources numériques à Montréal – le Festival soutient et encourage une analyse cyberféministe tout en créant un lieu de convergence entre le grand public, les artistes, les conservateurs d’art et les théoriciens partout dans le monde. Cette année, HTMlles est fier de participer aux célébrations qui entourent le 10e anniversaire du Studio XX.