Nataša Teofilović

Nataša Teofilović travaille avec différents médias y compris la vidéo expérimentale, les performances interactives ainsi que les représentations graphiques des arrangements spatiaux. Elle emploie des moyens spécifiques avec une conscience contextuelle pour l’élément spatial, le relationnel et la connotation politique des questions qu'elle étudie. Natasa détient un baccalauréat en architecture de la faculté de Belgrade de l'architecture ainsi qu'une maîtrise en art numérique et animation 3D. Son travail a déjà parcouru 13 expositions solos et un grand nombre d'expositions de groupe.

www.cyberrex.org/NT/


s.h.e
> Animation numérique / installation vidéo
Vernissage et exposé: Événement d'ouverture le 17 octobre à 15h-19h à la galerie Yergeau
Installation: du jeudi 17 octobre au samedi 20 octobre, entre 13h et 19h

s.h.e. est une atmosphère interactive créée au moyen d’une installation et d’un dessin animé 3D. L’installation est montée à partir de cinq écrans d’ordinateur placés à la hauteur des yeux. Les personnages d’animation 3D sont exposés sur les écrans, face aux visiteurs. Les cinq animations sont synchronisées et conjuguées en une seule image à l’aide d’un logiciel spécialisé.

L’œuvre est ambiante dans sa nature même, parce que le public et l’aménagement de l’espace constituent les composantes clés de la mise en scène. Les écrans sont éloignés pour donner l’illusion que les actrices passant d’un écran à l’autre le font aussi dans la réalité. Ainsi, deux espaces se chevauchent : le virtuel et le réel. Les s.h.e.(s) traversent l’espace en même temps qu’on traverse le leur.

Théoriquement, l’œuvre part d’une analyse de l’espace et de l’acteur virtuels. Dans l’espace interstitiel, les virtualités sont abandonnées à la découverte de leurs propres identités virtuelles. C’est la raison pour laquelle elles heurtent l’arrière des écrans, touchent la bordure de l’image et pénètrent dans leurs propres corps virtuels. Elles forment des « épidermes », des membranes virtuelles sans organe, avec des outils de reflets animés. Les éléments du personnel, du privé et de l’autoportrait sont présents partout, dans tous les segments de la pièce. Les portraits des actrices virtuelles sont dérivés du mien. Les mimiques, les mouvements et les gestes sont les miens, en privé.