Public Art LabLe Public Art Lab est basé à Berlin. Il a été fondé en 2002 par Susa Pop, une artiste et opératrice culturelle, en coopération avec l'artiste Hans Wiegner. En 2005, la productrice et curatrice Ela Kagel a rejoint l'équipe. Le laboratoire d’art public est une plateforme ouverte comprenant des architectes, des scientifiques et des activistes médiatiques. David Farine est le responsable de la technologie de l'information et de la communication et Stéphanie Boisset est la conceptrice média du laboratoire.
Public Art Lab et Mobicases Mobicases Le Public Art Lab de Berlin réalise des projets internationaux d’art nomade qui inventent des procédés artistiques et qui attirent l’attention du public dans un décor urbain improvisé. Les intervenants nomades, comme les Mobile Studios (2006) et les Mobile Museums (2004), fournissent à des publics régionaux l’occasion de participer à ces projets dans leur décor quotidien, à partir d’une perspective différente. Pour le festival HTMlles, le Public Art Lab a créé des unités mobiles, les Mobicases, qui consignent et archivent le festival au fur et à mesure qu’il se déroule. Les Mobicases soulèvent par conséquent des questions. Par exemple : « Toutes les collaborations sont-elles d’égale valeur et qu’est-ce qui justifie qu’une collaboration fasse ou non partie des archives? Qu’est-ce que cela signifie en ce qui a trait à la prise de contrôle? Qui devient propriétaire de la documentation de l’œuvre d’art? ». Nous souhaitons rendre les démarches artistiques visibles, plutôt que de mettre l’accent sur le résultat ou sur le produit. Nous voulons aussi documenter les expériences du public. Pour ce faire, nous avons inclus la participation du public en tant que facette importante de ce projet d’archivage en créant un wiki. Ce dernier permet à un individu de soumettre, de publier et de partager les données créées ou recueillies tout au long du festival. Chaque spectateur est ainsi invité à commenter le festival et les diverses manifestations qui ont lieu. Notre but est de décider si oui ou non cette forme de documentation interactive possède le potentiel nécessaire afin de servir de point d’entrée à un centre de ressources communautaires. |