Freida Abtan

Écoutez un extrait sonore de Freida Abtan

Freida AbtanFreida Abtan est une artiste et compositrice multidisciplinaire qui réside à Providence, Rhode Island. Elle a joué et crée des spectacles visuels pour des groupes tel que Nurse with Wound. De plus, elle a présenté ses spectacles sonores et visuels à travers le Canada. Après avoir terminé deux baccalauréats, en informatique et en beaux arts, elle poursuit actuellement sa maîtrise en composition électroacoustique à l'Université de Montréal. Son premier album Subtle Movements est disponible sur United Dairies.

http://www.myspace.com/freidaabtan

Subtle Movements
> une performance audiovisuelle
Présenté à l'événement de fermeture au Monument National

Ma recherche audio est centrée sur la transformation des sons enregistrés à travers plusieurs couches de traitement numérique. Je commence avec un matériau d’origine simple, comme le son d’une cloche ou un bruit d’eau que l’on verse, et je le transforme en utilisant les techniques dérivées de la musique concrète. Si l’origine d’un échantillon précis risque de se perdre au cours du processus, il se crée par ailleurs des familles entières de sons que je peux enchaîner selon leurs caractères esthétiques.

Il existe une véritable magie dans la manipulation du son. Des complexités cachées, parfois imperceptibles lorsque le son est absorbé pur, sont rendues audibles au moyen de cette transformation. Les échantillons prennent les particularités des méthodes par lesquelles ils sont traités; ils deviennent alors indiscernables des autres et ne retrouvent leur propre identité qu’après un filtrage minutieux. Mes compositions suivent la piste inventée par les collagistes visuels: un animal uniformisé, créé à partir de vulgaires tessons.

J’intègre souvent des échantillons de ma propre voix dans mes pièces, de manière à rétablir un équilibre entre le son abstrait manipulé et la présence humaine. Ce lien accentue les qualités subjectives des sens, de manière à évoquer un paysage de rêve à travers lequel un thème se dégage naturellement. Lors d’une interprétation en direct, j’essaie de faire surgir ce phénomène spontanément. Je combine des pièces construites avec des pièces improvisées pour étudier la nature d’un groupe de sons sélectionnés en temps réel, par opposition à une structure conditionnée.


photo: Simon Lawphoto: Simon Law