Andrea-Jane Cornell

cornellAndrea-Jane Cornell compare le son présent dans l'environnement urbain à un assemblage d'instruments musicaux orchestrés aléatoirement par les habitants de la cité. Elle est activement engagée dans la pratique de l'écoute qu'elle considère comme un geste créatif, où les sons naturellement produits dans un environnement lui servent de référence pour la guider dans la découverte de leur espace.
Elle est aussi une candidate à la maîtrise en études des médias à l'université Concordia. Les recherches d'Andrea-Jane sont centrées sur les environnements soniques et leurs perceptions hors contexte dans un espace clos.

Tracing the Sharawadji
un environnement et une performance sonore hors contexte
> Vernissage:jeudi 18 octobre à 17hrs à la Balustrade du Monument National
> Installation: du jeudi 18 octobre au samedi 20 octobre, de 13h à 19h

Tracing the Sharawadji est une installation sonore composée sur quatre canaux qui vise à capter des moments de beauté, en recréant et en mixant les sonorités éphémères qui résonnent dans l’environnement acoustique le long de la voie ferrée du CP, au nord du Mile End et du Plateau-Mont-Royal. Le projet part d’une approche improvisée de la composition de l’environnement sonore formé de juxtapositions fugitives et spontanées de sons, lesquels reflètent la nature aléatoire des paysages acoustiques. Le succès du projet repose sur la création d’un instrument musical graphique / interface utilisateur qui sert à la fois d’échantillonneur et de diffuseur. L’objectif est d’attirer l’attention sur la manière dont les sons se combinent et créent des moments de beauté qui frôlent le sublime, dans le banal environnement sonore d’une ville. Le projet a pris forme grâce à un programme d’artiste en résidence au StudioXX à Montréal et grâce à une subvention d’équipement du CIAM (Centre interuniversitaire des arts médiatiques).

http://www.studioxx.org/e/production/residencies/2006/res_acornell.php