Public Domain of Contemporary Art

Public Domain of Contemporary Art est un groupe à but non lucratif composé de participant venant de toutes vocations qui sont intéressés par la recherche, le dévelopement et le partage équitable de systèmes créatifs.

La membre Tagny Duff est une artiste-chercheuse basée à Montréal et travaillant avec la performance, la vidéo et l'internet. Elle est présentement en train de compléter un doctorat en Sciences Humaines à l'Université Concordia.

David Jhave Johnston, aussi membre de PDoCA est poête numérique, curateur et artiste. Il détient une maîtrise en Sciences de l'Université Simon Fraser et poursuit actuellement un doctorat en Sciences Humaines à l'Université Concordia.

www.pdoca.ca


Public Domain of Contemporary Art; Retrospective
> Exposition en ligne
Tagny Duff et David Jhave Johnston
Visitez l'exposition en ligne du jeudi 18 octobre au samedi 20 octobre, entre 13h et 19h au Café Monument National


Public Domain of Contemporary Art
> Exposé
vendredi 19 octobre à 16h15 au Café Monument


Rétrospective est un projet de site Web d’une certaine durée qui forme des corpus d’œuvres à l’aide d’images cédées à une banque de données alimentée par les utilisateurs. Dans ce cas-ci, les images-mémoires des archives en ligne proviennent des documents visuels et audio des œuvres d’art en direct créées par l’artiste Tagny Duff tout au long de sa carrière. Les visiteurs du site Web PDoCA sont invités à réduire, superposer, effacer, télécharger et adapter ou transformer le matériel documentaire. Une fonction de téléchargement vers le serveur permet aux visiteurs d’insérer des fichiers personnels aux archives. La consultation de ces fichiers, autant que les fichiers eux-mêmes, constitue un phénomène qui, avec le temps, favorise la prolifération de corpus d’œuvres. Avec le passage du temps, le partage des fichiers numériques modifie le corpus et transforme les mémoires visuelles. Ces mémoires sont suscitées par la violence de la suppression, la générosité du temps des visiteurs et les graffitis des observateurs. Rétrospective remet en question le droit d’auteur traditionnel et la notion de propriété intellectuelle qui définissent un corpus, en créant un potentiel d’individualisation des corpus de mémoires. Ces oeuvres prolifèrent dans le domaine public à l’aide de la duplication organique et numérique.