Funda Senova of NOMAD

Funda Senova est une conceptrice d’art interactif basée à Ankara, Turquie. Elle détient un Baccalauréat et un MFA dans la conception graphique, ainsi qu'une maîtrise dans l'animation par ordinateur. Elle poursuit actuellement sa thèse de doctorat sur la langue visuelle numérique et ses effets sur la technophobie. Elle enseigne également à l'université de Bilkent à Ankara. Funda est un membre actif de NOMADE, un réseau de production collaboratif qui vise à établir des liens solides à travers les frontières territoriales par des projets orientés vers la culture numérique.

www.nomad-tv.net

under.ctrl
> Exposition en ligne et Exposé virtuel en direct
Vendredi 19 octobre @ Monument National


La série de projets under.ctrl se propose de définir « les interfaces des mécanismes du contrôle » qui interviennent systématiquement dans nos vies. Les interfaces elles-mêmes sont devenues des locus de contrôle en étant plus efficaces que leurs mécanismes sous-jacents, mais davantage invisibles et subtiles. Elles opèrent à divers niveaux de notre perception et de notre prise de conscience quotidienne par la reconception des modes de vie, les méthodes d’autocontrôle, la reperception des événements en produisant des modèles de psychologie sociale, en établissant des chaînes de communication et surtout au moyen de l’incarnation technologique.
L’influence significative de ces interfaces, ajoutée à la trajectoire et à la puissance des formes de refus et d’acceptation implicites et explicites, sont décelées et remises en question au moyen d’activités subversives et contredites sous diverses formes d’expression artistiques.
Le projet suit une méthode empirique à partir d’une variété de recherches mises en œuvre par diverses pratiques artistiques. Les recherches sont axées sur plusieurs sortes d’interfaces de mécanismes de contrôle, qui opèrent à toutes les strates de nos vies quotidiennes : sociale, politique, économique, culturelle, géopolitique et psychologique. Dans le même ordre d’idées, le projet vise aussi à déceler les tactiques et les mécanismes de refus, en même temps que les stratégies « à micros fermés », versus les pressions et les conditions de ces mêmes mécanismes.