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Thème

La 10e édition du festival Les HTMlles se fera sous le signe du risque. Risquer : gagner ou perdre (le résultat est incertain), s'exposer à une possibilité… Le risque est un potentiel. Qu'elle soit connotée positivement ou négativement, l'idée de risque implique celles de l'évaluation, de l'action et de la répartition, et donc, du pouvoir. Le mot « risque » a évolué au cours de l'histoire du capitalisme ; le concept de « société du risque » pour sa part n'apparaît qu'il y a une vingtaine d'années. Il a été utilisé par des sociologues pour rendre compte de la manière dont la société moderne s'organise autour de l'idée de risque, dans le sens de se préparer au futur (ce qu'une société devrait être en mesure de gérer). Cependant, du moment où on envisage ou imagine le futur, nous adoptons des comportements risqués. Tout et n’importe quoi peuvent potentiellement être considérés risqués…. Pour nous le démontrer, il existe toute une économie, tout un complexe industriel mondial dont la fonction consiste à réguler et modérer le « risque », qu'on pense aux compagnies d'assurances, aux produits d'investissement ou aux technologies et méthodes standardisées d'évaluation et de gestion des risques. Il existe également toute une panoplie de techniques de calcul, d’« optimisation » et de contrôle social qui repose sur cette notion de « risque »; pensons aux « populations à risques » et à ces personnes qui sont considérées « vulnérables », « suspectes » ou, de plus en plus par les temps qui courent, « insolvables ».

Dans une période comme celle que nous vivons, à ce point critique, il est peut-être crucial de (se) questionner un tant soit peu. De quelle manière s'articule aujourd'hui le langage utilisé pour conceptualiser le risque? De quelle manière prend-on des risques aujourd'hui? Quels sont les différents niveaux de risque dans nos diverses (trans)actions? Quelle est la relation entre risque, technologie et pouvoir? Par quelles voies le risque est à la fois géré et créé? Comment est-il réparti? Depuis quand une personne « investit »-elle dans son avenir et qu'est-ce que ça signifie réellement? Est-ce que les « crises » servent à pacifier les communautés qui sont affectées? Quelles sont-elles? Aussi, qu'ont les artistes à en dire, de ce qu'on nomme « crises » et « risques »? En quoi faire de l'art est-il risqué aujourd'hui? Qui parle? À qui et au nom de quoi?

  • Violeta Vojvodic-Balaz
  • Jim Bell
  • Susanne Berkenheger
  • Zach Blas
  • Lindsay MacDonald + Sheelagh Carpendale
  • Channel TWo
  • Micha Cárdenas
  • Koby R. H. + Frédéric Carmel
  • CERRUCHA
  • Valérie Cordy
  • Juliet Davis
  • Nathalie Demers
  • Départ. des Nuisances Publiques
  • Keg de Souza
  • Julie Matson + Adina Edwards
  • Solomiya Moroz + Ali El-Darsa
  • Johnston Newfield + Johnny Forever
  • Nikki Forrest
  • Gambletron
  • Anne Goldenberg
  • Sarah L’Hérault
  • Arkadi Lavoie Lachapelle
  • Pamela Lamb
  • Hannah Leja Epstein
  • Les délicates attentions
  • Elisha Lim
  • lnd4
  • Nancy Mauro-Flude
  • Devon Michigan
  • Prema Murthy
  • Alexis O’Hara
  • Rickie Lea Owens
  • Jen Reimer
  • subRosa
  • Lori Weidenhammer

Violeta Vojvodic-Balaz (RS) / Value Quest Bourse: An electronic allegory of Casino Capitalism

Plate-forme entièrement électronique, Value Quest Bourse agit comme un jeu-art de simulation du cycle socio-économique qui permet l’agrégation, en temps réel, de données de “bourse sociale” (VQ Roulette), et la vente libre d’instruments financiers de transaction, avec le public au sens large (VQ Perpetual Bond). Le style Double zéro de VQ Roulette souligne la relation rudimentaire entre le Risque et la Sécurité. Il reflète les étapes du cycle économique: Attente, Succès, Faillite, Réforme. Afin de répondre aux exigences du futur capital social, la Value Quest Bourse a émis le VQ Perpetual Bond afin de faciliter la recherche de valeur en période de crise. Transférez votre clic-travail en critique sociale. Votez pour la Valeur. Tournez la roue du Capitalisme de Casino.

http://valuequest.info

Artiste et chercheuse,Violeta Vojvodic-Balaz est née en 1971 en Yougoslavie. Elle a obtenu sa maîtrise à la Faculté des Beaux Arts de Belgrade, ainsi qu’un diplôme européen en Cultural management. Par ailleurs, elle a obtenu plusieurs bourses d’études pour se recherches sur les arts médiatiques en France, aux États-Unis, en Autriche et en Hongrie. Ses intérêts touchent aux domaines des arts, des sciences sociales, de l’éducation, et de la gestion culturelle. Elle est l’une des co-fondateurs du New Media Center_kuda.org en Serbie. Elle a également travaillé en tant qu’éditrice sur www.labforculture.org. En collaboration avec Eduard Balaz, elle a co-fondé le groupe d’art Urtica en 1999, où elle travaille en tant qu’artiste depuis sa création. Urtica s’est vu décerner le Prix UNESCO des arts numériques dans le cadre du IAMADS, au Japon, en 2003, et a participé à Ars Electronica, FILE, Ogaki Biennial 2004, The Israeli Center for Digital Art, Kunstraum der Leuphana Universität Lüneburg, Museum of Contemporary art de Belgrade, 52nd October Salon de Belgrade et Plakartive Bielefeld, entre autres.

  • Algorithmies diaphanes
  • A Public Domain
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  • Emeraldtown: Gary, Indiana
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Anne Goldenberg (CA) / Algorithmies diaphanes

Performance d'improvisation mouvementée et sonore sur l'origine, la substance et la lisibilité du code, Algorithmies diaphanes s'inscrit dans une démarche prospective de définition des rapports entre humains et systèmes d'exploitation. Le code comme langage, connivence, dispositif d'encryption ou matière à diffusion traverse nos quotidiens et nos environnements sous des formes le plus souvent furtives. De quoi le code est-il source? Lire, manier ou partager le code: est-ce un travail d'expert, une lutte politique, une démarche poétique? En s'appuyant sur une récolte de propositions à performer et de textures phoniques, Algorithmies diaphanes explore ces questions par une série d'improvisations pour sons et mouvements.

Anne Goldenberg s'intéresse aux aspects politiques, épistémiques et poétiques des plate-formes collaboratives et des dispositifs participatifs. Elle possède un doctorat en communication (UQÀM, Montréal) et en sociologie (Unice, Nice) et a rédigé une thèse sur « la négociation des contributions dans les wikis publics ». Ce travail théorique l'a amené à observer et explorer via diverses formes (multimédia, sculpture sociale, performance et installation) la poétique de la contribution collective. Dans la fibre de la culture libriste, elle explore notamment le rapport aux dispositifs techniques, aux matières numériques, au public et au collectif. Facilitatrice de forum ouvert et de booksprints, elle aime jouer à rendre visible, lisible et malléable, les processus de co-construction de connaissances.

  • HOWL VII
  • SOIRÉE D’OUVERTURE
  • Speedshow féministe
  • HACKATHON
  • Vernissage - Flip / Blend
  • Colloque « À qui l’entreprise du risque? »
  • Finissage "Si on tire la fleur..."
  • PARTY DE CLÔTURE
  • Émergence : opinions / RIDM
  • Perils / GIV
  • Faces, Biometrics - Mask Making
  • Building Local Autonomy Networks
  • Risk, Greed and Consequences
  • Nikki Forrest
  • Le risque de se dire
  • Zach Blas
  • Art, risque et intervention publique
  • Féministes et queers solidaires
  • The Ultimate Company
  • standing still
  • Processus ouvert
  • Alexis O'Hara - La Couvée
  • Je, tu, elle, nous, vous, illes.
  • B.F.F.

Howl VII | d'bi young / Kalmunity Vibe Collective

LA SALA ROSSA
8 novembre, 20h30
4848, boul. St-Laurent (metro Laurier + bus)
8$ à l’avance ou 11$ à la porte


Joignez-vous au collectif d'artistes Howl! pour un spectacle mettant en vedette d'bi young, poétesse et artiste engagée dont le travail explore les relations entre l’activisme et la pratique artistique en portant une attention toute particulière aux luttes féministes et anticoloniales. Le collectif montréalais Kalmunity Vibe sera aussi de la partie et présentera une performance musicale aux influences reggae, funk, jazz et soul, le tout concocté dans un esprit de solidarité communautaire.

http://www.howlarts.net

PRE-FEST S
10/11
D
11/11
L
12/11
M
13/11
M
14/11
J
15/11
V
16/11
S
17/11
D
18/11
POST-FEST
Exposition 10h-20h Exposition 10h-20h Exposition 10h-20h Exposition 10h-20h COLLOQUE
9h-17h
HACKATHON
10h-18h
Exposition 10h-16h Exposition
10h-17h
Exposition
12h-17h
Exposition
12h-17h30
Exposition
12h-17h30
Exposition
12h-17h30
Exposition 10h-20h Exposition 10h-20h
Exposition 12h-17h Exposition 12h-17h Exposition 12h-00h Exposition 12h-17h Exposition 12h-17h Exposition
12h-17h30
Exposition
12h-17h30
Exposition 12h-17h
Atelier
12h-18h
Exposition 12h-00h Exposition
12h-17h
Exposition 12h-00h Exposition 12h-00h Exposition 12h-17h Exposition 12h-17h Exposition 16h-00h
Discussion 14h-16h Discussion 14h-16h Atelier
13h-16h
Exposition 12h-00h Exposition 16h-00h Discussion
14h-16h
Dicussion 15h-17h
Discussion 17h-17h30 Performance
16h
Discussion 17h30-19h
Atelier
18h-21h
Atelier
18h-21h
Speedshow
18h-00h
Performance
18h30
Vernissage
19 oct. 19h
OUVERTURE 19h-23h Performance
19h
Projection
19h
Finissage 19h
Vernissage
9 nov. 19h
Vernissage
19h
Projection
20h
Performance
20h
Performance
20h
Spectacle
8 nov. 20h30
Performance
21h
Performance
21h
Performance
22h
PARTY CLÔTURE 22h

INFO FESTIVAL

  • BILLETS À LA PORTE

  • Tarif régulier 10$

    Tarif réduit* 5$

  • PASSE DE FESTIVAL**

  • Tarif régulier 40$

    Tarif réduit* 20$


    Les passes sont en vente :

    - jusqu'au 9 novembre au Studio XX du lundi au vendredi de 11h-18h ;

    - à la porte de chaque événement du festival

    - par PAYPAL (tarif régulier 40$ et frais d'administration en sus 1,50$)

    Recevez votre passe à l'ouverture du festival le samedi 10 novembre à partir de 19h au Studio XX


    Entrée libre à toutes les expositions et conférences

  • TARIFS ATELIERS

  • Variable, veuillez vous inscrire:
    risque at htmlles.net

  • BOX OFFICE + INFOS

  • 514.845.0289

    risque at htmlles.net

    4001 Berri, espace 201


    Abonnement Studio XX : 50$
    www.studioxx.org

  • LÉGENDES

  • Prix d'entrée


    Accessible aux fauteuils roulants


    Traduction chuchotée disponible


    Service de garde disponible avec 48h de préavis


    * Membres du Studio XX, étudiant-e-s, personnes à bas revenu


    ** Excluant les événements du 8 novembre à la Sala Rossa (8/11$) et du 15 novembre à OBORO (capacité maximale de 35 personnes par séance) : 8$/billet ou 4$ avec la passe

  • LIEUX

  • 4001, rue Berri
    Studio XX / Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) / Groupe intervention vidéo (GIV) / OBORO / Time Code / Orangium

    185, rue Van Horne O.

    Centre 2110 for Gender Advocacy
    1500, de Maisonneuve O., espace 404

    Cinémathèque québécoise / Lounge RIDM 335, de Maisonneuve E.

    Eastern Bloc 7240, rue Clark

    Fonderie Darling 745, rue Ottawa

    Foulab 999, rue du Collège, espace 33B

    La Baraque 928 Sainte-Catherine Est

    La Centrale 4296, boul. St-Laurent

    La Sala Rossa 4848, boul. St-Laurent

    Royal Phoenix 5788 boul. St. Laurent

    Skol 372, rue Ste-Catherine O., espace 312

    Thomson House, McGill University
    3650, rue McTavish, Ballroom

    Zone Internet 680, rue Jean-Talon O.

    Lieu secret location