Événements – HTMlles /2024/ Fri, 17 May 2024 02:23:51 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.1 /2024/wp-content/uploads/2024/04/favicon-150x150.png Événements – HTMlles /2024/ 32 32 Atelier d’impression de « Jiama » /2024/calendrier/atelier-dimpression-de-jiama/ Thu, 25 Apr 2024 21:27:14 +0000 /2024/?post_type=event&p=891 Dans cet atelier, nous présenterons la tradition de fabrication de « Jiama » dans la province occidentale du Yunnan en Chine. Dans le Yunnan, le « Jiama » est utilisé pour exprimer l’espoir pendant les festivals, ainsi que pour communiquer entre le monde humain et le monde céleste. Les gens mettent des « Jiama » dans leur maison et les brûlent parfois pour souhaiter bonne chance. Dans les pratiques traditionnelles, les artisans des « Jiama » sculptent différents dieux et gardiens sur du bois ou de l’ardoise pour une utilisation prolongée. Aujourd’hui, en Chine, les gens créent différents « Jiama » à leur guise. Avec le caoutchouc, nous pouvons atteindre le même niveau d’artisanat à moindre coût et avec plus de plaisir.

Au cours de cet atelier, nous préparerons le kit de base pour que vous puissiez vous lancer dans la fabrication de « Jiama » en caoutchouc, y compris un burin spécial, un caoutchouc et des matériaux pour transférer les dessins imprimés sur le caoutchouc. Nous préparerons quelques Jiama classiques existants que vous pourrez prendre, ou vous pourrez apporter ce que vous voulez pour faire de l’impression. La taille idéale est d’environ 6 cm par 8 cm (impression en noir et blanc) si vous souhaitez apporter votre propre dessin.

Gratuit ! Places limités, inscriptions via ce lien : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/9614ddc9-e110-4347-b631-63b780e7e33e

]]>
Image//Mouvement//Image /2024/calendrier/image-movement-image/ Thu, 25 Apr 2024 02:58:25 +0000 /2024/?post_type=event&p=829 Prix pour la semaine : 85$
Prix à la classe : 25$
(disponibles un mois d’avance)
Langue d’enseignement : anglais
Les questions peuvent être posées en : français
Places limitées
Ouvert aux artistes de toutes disciplines

INSCRIPTION > 

Cet atelier s’adresse aux artistes et performeur·euses de tous horizons intéressé·es à développer d’une pratique vidéo et à explorer comment peut se traduire une performance en images mouvantes.

Comment une œuvre vidéo peut-elle simuler l’aspect vivant, l’énergie pulsante d’une performance ? Peut-elle, devrait-elle le faire ? Qu’est-ce qui fait avancer une image, et comment les connaissances en danse peuvent-elles influencer les vidéos que nous créons ?

Dans cet atelier, nous examinerons les différences entre la réalisation de vidéos en tant que documentation et la création de danse-vidéo.

Nous passerons en revue différentes stratégies stylistiques appliquées par des cinéastes emblématiques à des chorégraphes contemporains qui repoussent les possibilités de sensation dans le film.

De l’équipement sera disponible pour permettre aux participant·es d’explorer et des instructions de base pour démystifier la technologie. Des ressources locales seront partagées ainsi que des stratégies détaillées pour composer avec les limitations d’espace, de temps et de financement. Une expérience préalable des logiciels et de l’équipement vidéo n’est pas requise, mais les participant·es sont encouragé·es à apporter leur matériel s’iels le souhaitent.


ACCESSIBILITÉ
Chaque journée sera une combinaison de discussions de groupe et d’exercices appliqués, corporels.  Les discussions seront alimentées par des contenus audio et visuels qui seront projetés dans le studio. Les exercices corporels seront doux et pourront facilement être adaptés. Il s’agira principalement d’explorer comment le corps et ses mouvements peuvent produire des qualités stylistiques en matière de cadrage, de rythme et de raccord.

*Cet atelier est organisé par le Studio 303.

]]>
Les mouvements que nous sommes /2024/calendrier/les-mouvements-que-nous-sommes/ Thu, 25 Apr 2024 02:49:29 +0000 /2024/?post_type=event&p=823 Ce programme vidéo, organisée par Verónica Sedano Alvarez, met l’accent sur les multiples manières dont le mouvement peut être compris et exprimé. Il fait référence à l’hétérogénéité sémantique de cette notion — qui comprend des concepts tels que le flux et le changement — et à sa fragmentation en une multiplicité kaléidoscopique de significations. Il propose une diversité nuancée de sens qui s’entrecroisent avec l’endurance, la résistance, le bouleversement, l’agentivité et les manières affectives de dialoguer avec la mémoire et le passé. Il est lié aux perspectives décoloniales, aux futurs spéculatifs et aux façons non normatives d’expérimenter le mouvement et le rythme. Ce faisant, il propose d’abandonner le status quo, ou l’illusion de son existence, pour embrasser la manière dont nous sommes des flux et des processus1.

1Nail, Thomas. « What Is the Philosophy of Movement? » Mobility Humanities, vol. 1, no. 1, Jan. 2022, p.11.

]]>
A Narrowing Living Room /2024/calendrier/a-narrowing-living-room/ Thu, 25 Apr 2024 02:33:34 +0000 /2024/?post_type=event&p=815 En 1982, la poète féministe noire June Jordan a écrit sur la nécessité d’un « espace de vie où la terre n’est pas rudoyée et battue jusqu’à en devenir une pierre tombale ». Née en tant que femme noire, elle déclare : « Je suis devenue une Palestinienne. » Cette projection publique montre le rétrécissement d’un salon, de l’occupation vieille d’un siècle au génocide actuel mené par Israël contre Gaza. Elle considère le déracinement non pas comme un événement, mais comme une structure d’occupation permanente, d’extraction coloniale et de violence sexiste et sexuelle. L’installation souligne à la fois le vaste « scolasticide » lors duquel Israël a bombardé des universités, des bibliothèques, des musées et d’autres institutions culturelles, et la violence sexiste qui a détruit l’espace vital des femmes et des personnes non-binaires en Palestine. En réclamant le droit à un « espace de vie », cette projection se veut solidaire de l’affirmation des féministes palestiniennes selon laquelle la Palestine est un enjeu féministe.

]]>
À nos prothèses /2024/calendrier/a-nos-protheses/ Thu, 25 Apr 2024 02:05:48 +0000 /2024/?post_type=event&p=808

À nos prothèses est un collectif de la diversité capacitaire qui interroge les relations d’intimité, de convivialité, de dépossession et d'(in)accessibilité à nos prothèses ordinaires. Le collectif organise une série d’ateliers, d’installations participatives et de projections et de rituels autour de nos besoins, de nos refus, de nos souvenirs et de nos histoires de prothèses.

Dans une atmosphère conviviale, cinq artistes du collectif proposent ce programme:

  • 13h-13h45 Ouverture : Ronde de besoins
  • 14h-14h45 Atelier 1: Dentisterie Collective (pour faire vos propres prothèses dentaires) par Goldjian Charlo /Anne goldenberg.
  • 15h-15h45 Atelier 2: Formes de reliance (un atelier de marionnettes/théâtre d’objets avec nos prothèses personnelles) par Steve Day;
  • 16h-17h Projection: Archives vivantes (projection d’un film sourd d’Émilie Peltier où l’audio description sera facilité-e par les participants;)
  • 17h15-18h clôture: Ronde Prosthétique/Prophétique

Également dans l’espace:

  • La porteuse de rêves de prothèses (une installation participative, avec traduction en braille par Denise Beaudry.
  • Zone de tampon acoustique et des recueils de récits de prothèses avec Vytautas Bučionis
  • Zone de recharge – lieu de repos, silencieux, ‘hors du monde’.

Les activités auront principalement lieu en français, avec traduction chuchautée en anglais, et interprétation en LSQ et en ASL. Articule est accessible aux personnes à mobilité réduite et se trouve à proximité des métros Beaubien et Rosemont, ce dernier compte avec un ascenseur.

Nous vous attendons en grand nombre le dimanche 12 mai de 13h à 18h au centre d’artistes Articule (6282 rue St-Hubert, Montréal, H2S 2M2, Métro Rosemont).

Avez-vous des questions?
Avez-vous besoin d’autres mesures d’accessibilité?
Faites-nous signe en contactant <contact@elicarreon.com>!
Nous sommes activement à l’écoute.
Au plaisir de vous voir.

]]>
Our Souls Will Never Collide /2024/calendrier/our-souls-will-never-collide/ Wed, 24 Apr 2024 21:37:55 +0000 /2024/?post_type=event&p=804 En misant sur l’accessibilité et la démocratisation culturelle, Projet Tabloïde souhaite devenir une vitrine pour le travail des artistes émergents et professionnels. En prenant place directement dans l’espace urbain et en adoptant une programmation éphémère, Tabloïde cherche à égayer la curiosité des passants et à ponctuer leur déambulation d’un cadre pour la contemplation. Faisant écho aux traditions de l’art de la rue et de la réappropriation de l’espace public, les images sont installées selon la technique du wheatpaste dans un format non conventionnel. Il en découle un fini unique qui marque le passage des piétons tout en mettant de l’avant le travail des créateurs.

De fin avril à fin mai 2024, Projet Tabloïde présentera une image de Our Souls Will Never Collide de Joliz Dela Peña, qui participera à la soirée performance à Eastern Bloc lors des HTMlles 2024.

]]>
How Far Can a Marked Body Go? /2024/calendrier/how-far-can-a-marked-body-go/ Wed, 24 Apr 2024 21:18:47 +0000 /2024/?post_type=event&p=787 How Far Can A Marked Body Go? met en évidence ce que les corps des femmes libanaises, marqués par la guerre et le patriarcat, sont tout de même capables de faire. Dans cette performance qui s’inspire des soulèvements de 2019 à Beyrouth, Ghinwa Yassine vise à réinscrire le corps des femmes dans le récit historique libanais en mettant en scène un geste agentif, un geste dans lequel un corps agit au lieu de subir. En combinant reconstitution, images d’archives et animation, elle raconte l’histoire de l’utilisation de son corps dans l’arène publique et pose des questions sur les frontières, la sécurité, l’apparence et la disparition. How Far Can A Marked Body Go? insiste sur le caractère incomplet de l’œuvre, en passant de manière répétitive d’un mode à l’autre : conférence, performance et installation vidéo. En fin de compte, Yassine écrit une histoire dans l’espace.

]]>
Créer de l’espace: experiences kinesthésiques /2024/calendrier/creer-de-de-l-espace-experiences-kinesthesiques/ Wed, 24 Apr 2024 19:31:11 +0000 /2024/?post_type=event&p=739 Comment se définit l’action politique féministe lorsqu’elle n’est pas explicitement révolutionnaire ? Comment le corps est-il considéré dans ce type d’action politique, particulièrement en tant que site et source d’apprentissage ? En mettant l’accent sur la kinesthésie, le sens de la position du corps, et l’empathie kinesthésique, l’engagement avec le mouvement de l’autre ou l’expérience sensorielle du mouvement, ce programme organisé par Celia Vara présente des artistes du Québec (1977-1998). D’une part, un objectif militant contre les abus de pouvoir déconstruit le rôle des femmes dans la société québécois, où l’accent est mis sur le corps des femmes occupant l’espace public. D’autre part, une approche somatique plus intime explore l’agentivité corporelle à travers le mouvement.

Durant l’atelier après la projection, les participant·es s’engageront dans une exploration corporelle du mouvement liée aux projections afin de générer de nouvelles manières d’habiter le corps.

]]>
Work into Flow /2024/calendrier/work-into-flow/ Wed, 24 Apr 2024 18:58:09 +0000 /2024/?post_type=event&p=724 Finissage et discussion avec l’artiste le vendredi 10 mai 2024, de 14h à 16h

L’installation comprend un documentaire expérimental, qui rassemble des entretiens et des expériences médiatiques avec des travailleurs de l’industrie laitière en 2019 (qui prévoyaient d’adopter ou avaient récemment adopté des infrastructures de traite robotisée). Les entretiens méditent sur les rythmes de travail, le plaisir, l’obligation, l’obsolescence et la corporalité, tout en rendant pensables des relations inattendues dans le cadre de la transition technologique vers la traite robotisée. Les séquences d’interviews sont remixées avec des assemblages mis en scène qui font des séquences originales des propositions multimodales et spéculatives. L’installation comprend également une table lumineuse remplie de lait, dont les images sont projetées en direct sur un grand tapis fabriqué à partir de sacs de lait usagés provenant de plusieurs garderies locales. Les visiteurs sont invités à méditer sur le contexte industriel de la production laitière à travers le processus d’assemblage du tapis, et à engager une discussion sur les fuites dans les infrastructures laitières. Ici, la fuite est conçue comme un mode d’accommodation et de contradiction qui s’aligne et dépasse à la fois les logiques de production/consommation, ainsi que les catégories d’espèces et de machines. Les discussions seront enregistrées et remixées avec des entretiens précédemment enregistrés au cours de l’exposition.

Ce projet a été rendu possible grâce au généreux soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

]]>
Embodied Interventions x HTMlles Festival /2024/calendrier/embodied-interventions-x-htmlles-festival/ Wed, 24 Apr 2024 17:48:54 +0000 /2024/?post_type=event&p=700 Embodied Interventions [Interventions incarnées] est une performance présentée par des étudiant·es à la maîtrise et le résultat de deux semaines de laboratoires créatifs collaboratifs au sein du Pôle de recherche en arts de la scène (LePARC) de l’Institut Milieux pour les arts, la culture et la technologie de l’Université Concordia. Cette année, dans le cadre d’une première collaboration entre Ada X et LePARC, trois artistes œuvrant dans les disciplines de la danse, du théâtre, du cinéma et de la réalité virtuelle partagent leurs créations respectives en partenariat avec le festival HTMlles. Il s’agit d’Allison Peacock, de Debora Alanna et de Kayla Jeanson.

]]>
CHEUNG LEE GLOBAL /2024/calendrier/cheung-lee-global/ Wed, 24 Apr 2024 17:40:50 +0000 /2024/?post_type=event&p=686 Une remorque U-Haul est stationnée devant La Centrale galerie Powerhouse. Contenant deux tapis de bambou, l’un orné de pelures de tangerines et l’autre de biscuits chinois emballés à la main, CHEUNG LEE GLOBAL offre de la nourriture aux passant·es.

Nous avons hâte de vous accueillir dans notre espace de travail mobile, contemplant les relations entre les véhicules en mouvement, les corps immobiles, les stationnements en tant qu’archives éphémères, et sortir en date en tant que BIPOC😘.

CHEUNG LEE GLOBAL est un collectif d’artistes composé de Joni Cheung (Snack Witch) et Ahreum Lee. Joni Cheung est une femme queer anglophone Hong Kong-Chinoise née au Canada. Elle est établie à Montréal depuis 2019. Ahreum Lee est une artiste née en Corée qui vit à Montréal depuis 2016.

CLG est un collectif qui explore les complexités de l’identité dans un monde au sein duquel le mouvement des personnes, des produits, de l’argent et des idéologies est devenu fluide. Le collectif se réunit pour collaborer sur des projets qui traitent de sujets tels que le transnationalisme, la migration et les diasporas. Ces projets s’appuient sur les expériences personnelles des artistes en tant qu’individus marginalisés par la langue, le genre et la race pour définir et partager l’éventail des agressions (micro et macro) auxquelles leurs communautés sont confrontées au quotidien.

]]>
La surveillante /2024/calendrier/la-surveillante-galerie-galerie/ Wed, 24 Apr 2024 16:00:36 +0000 /2024/?post_type=event&p=665 La surveillante (2024) est une œuvre web qui examine le mouvement ambivalent de la réalité et de la fiction au sein des légendes urbaines qui se répandent dans les environnements numériques. Sur une plateforme prenant la forme d’un vieux forum, l’utilisateur·ice Surveillante3000 cherche à identifier une dame mystérieuse lui ayant demandé de la photographier. À travers les témoignages inconsistants des autres utilisateur·ices et l’accumulation de failles et d’indices, un récit sinistre se crée, jusqu’à faire de l’énigmatique demoiselle un concept plutôt qu’un personnage. La surveillante adopte une structure narrative inspirée des écrits de Dennis Cooper, cherchant ainsi à concevoir un folklore très calculé qui remet en question l’authenticité du storytelling qui forme nos imaginaires collectifs.

Cette œuvre a été coproduite par Galerie Galerie avec le soutien du Conseil des arts de Montréal. Elle fait partie de la Webthèque de Galerie Galerie, un espace de conservation d’art en ligne permanent.

]]>
Against Technoableism /2024/calendrier/against-technoableism/ Wed, 24 Apr 2024 03:18:29 +0000 /2024/?post_type=event&p=652 Rejoignez la bioéthicienne et professeure Ashley Shew pour une présentation de son livre Against Technoableism, suivie d’une séance de questions. La plupart des personnes en situation de handicap ne veulent pas ce qu’on suppose qu’elles veulent – et on ne leur demande généralement pas. Pourquoi considère-t-on le handicap comme un problème individuel nécessitant des solutions technologiques, plutôt que comme un problème social ? Against Technoableism est un manifeste qui fait éclater ce que nous croyons savoir sur le handicap et qui affirme que les personnes handicapées sont les véritables expertes sur le sujet. D’une plume chaleureuse, audacieuse et passionnée, Shew nous montre comment nous pouvons créer de meilleurs récits et des avenirs plus accessibles en nous appuyant sur les idées de la communauté inter-handicap. Car l’avenir est assurément handicapé, qu’il s’agisse de changements climatiques, de nouvelles maladies ou même de voyages dans l’espace.

Suivez ce lien pour vous inscrire.

]]>
Archive Reindex Archive /2024/calendrier/archive-reindex-archive/ Wed, 24 Apr 2024 03:09:09 +0000 /2024/?post_type=event&p=648 Horaire :
En personne à Eastern Bloc (Montréal) [3 mai. 16h-17h15 (EST)]
En ligne sur ZOOM (TBP) [4 mai. 2-3:15 PM (EST)]

L’atelier requiert une inscription avant le 26 avril (vendredi).
Capacité limitée.
Inscription : https://www.jotform.com/form/240935501006244

Archive Reindex Archive (ARA) est une plateforme web qui présente une collection d’archives photographiques provenant des numéros du National Geographic Magazine datant de 1945 à 1955, où les visiteurs peuvent laisser des annotations sur « ce qu’ils voient ». ARA est également une plateforme pour des collections de textes en pleine expansion, à travers lesquels des auteurs, des poètes et des écrivains répondent à des couches de concepts latents et d’émotions qui ont émergé, collé et imprégné les artistes tout au long de la création.

Les images sont masquées par une couche fongique qui représente la façon dont une machine les voit, dans le but de reconstituer la perception des mouvements intériorisés des yeux du spectateur général lorsqu’il rencontre les images pour la première fois. ARA déterre des vestiges archivés de l’après-guerre – les mouvements humains « expéditifs » de la colonisation et de l’impérialisation mondiales et les divergences entre les matières premières, les ressources humaines et le capital. Il recueille des annotations contemporaines qui corrigent, questionnent et confrontent les regards inconfortables et les relations sémiotiques données dans les archives afin d’apporter un moyen collectif de récupération lente et douce à ceux qui sont soumis à l’altérité.

Archive Reindex Archive a été conçu par Ivetta Sunyoung Kang dans le cadre de l’installation textuelle participative Proposition 2 : Index, réalisée par Kang en 2022. Depuis lors, ARA est le fruit d’une collaboration entre Ivetta et Kii, à travers laquelle les intérêts d’Ivetta pour la linguistique, la poétique et les études ethnographiques sur l’indexité et ceux de Kii pour l’utilisation critique de l’informatique et de la sémantique incarnée convergent et s’entrecroisent.

L’ARA se présente sous la forme d’ateliers interactifs, participatifs et performatifs, intitulés Memex Room. Memex Room est un atelier où les annotations des participants et les lectures/paroles multilingues performatives s’entrechoquent, fusionnent et se rassemblent à l’intérieur/autour du site web interactif. Les participants sont invités à devenir des annotateurs actifs qui se déplacent à travers la traductibilité et l’intraduisibilité de la lecture performative et des paysages sonores ondulants collectés dans différentes régions du monde.

Le web n’est actuellement accessible qu’aux participants de l’atelier Memex Room. Memex Room est un atelier dans lequel vos annotations et vos lectures/paroles performatives multilingues s’entrechoquent, fusionnent et se rassemblent au sein/autour du site web interactif. La composante performative parlée et sonore est réalisée à partir d’un texte de Günen, PREDATOR. En vous inscrivant, vous vous engagez à devenir des annotateurs actifs.

 

Crédits :

Créé par Ivetta Sunyoung Kang et Kii Kang
Conçu par Ivetta Sunyoung Kang
Conception et développement du site web par Kii Kang
PREDATOR par Günen
Deuxième texte commandé (bientôt) par Joy Xiang
Assistant de projet par Kyeonglin Park
Voix et paroles
Portugais par Gabriel Sanceau Fuks
Italien par Dalia Maini
Français par Eve Tagny & Matthew Wolkow
Castellano et Mapuzugun par Günen
Anglais par Ivetta Sunyoung Kang

Son créé par Ivetta Sunyoung Kang
Extraits sonores de la pièce Anterior Skin (2019) d’Ivetta, composée par ijo & Kii Kang.
Remerciements à Siri Lee Lindskrog & Minhwan Kim

Ivetta Sunyoung Kang souligne que le projet est partiellement financé par le Conseil des arts du Canada.

 

]]>
Soirée de performances à Eastern Bloc /2024/calendrier/soiree-de-performances-a-eastern-bloc/ Wed, 24 Apr 2024 02:21:52 +0000 /2024/?post_type=event&p=619 Eastern Bloc présente une soirée combinant une œuvre performative et une installation sonore. Ces deux propositions offriront des espaces réflexifs autour de l’interaction complexe du soi, du mouvement et de la pérennité.

Our Souls Will Never Collide, une performance de Joliz Dela Peña s’inscrivant dans la durée, sonde l’impact des expériences personnelles bouleversantes sur la résilience mentale et la conscience corporelle. Ce projet examine comment certaines expériences peuvent laisser des traces indélébiles, tout en adoptant une nature éphémère. Descendants, une installation d’art sonore de Dani Tardif, transporte le public dans un avenir spéculatif. Prenant la forme d’un voyage interactif et hypnotique, l’œuvre imagine la manière dont les descendant·es LGBTQIA2S+ pourraient adapter leurs corps afin de répondre aux défis climatiques. Cette expérience auditive explore dles perspectives queer, transféministes et intersectionnelles, à travers le pouvoir de la fiction.

]]>
The Numinous /2024/calendrier/the-numinous/ Wed, 24 Apr 2024 01:58:30 +0000 /2024/?post_type=event&p=598 Vernissage : Jeudi 2 mai 2024, 18h

« Supposez qu’on vous dise qu’il y a un tigre dans la pièce voisine : vous sauriez que vous êtes en danger et ressentiriez probablement de la peur. Mais si on vous dit « Il y a un fantôme dans la pièce voisine », et que vous le croyez, vous ressentiriez en effet ce qu’on appelle souvent de la peur, mais d’une autre sorte. …C’est « inquiétant » plutôt que dangereux, et le type particulier de peur qu’il suscite peut être appelé Effroi. Avec l’Inquiétant, on atteint les limites du Numineux. » – C.S. Lewis, Le Problème de la Douleur

]]>
Mouvements partagés /2024/calendrier/mouvements-partages/ Wed, 17 Apr 2024 16:39:51 +0000 /2024/?post_type=event&p=278 Heures d’ouverture : mardi au vendredi de 10h à 17h, samedi 11 mai de midi à 17h
Vernissage : Mercredi 1er mai 2024, 18h

« L’appartenance : Une culture du lieu » : « Les espaces peuvent être réels et imaginés. Les espaces peuvent raconter des histoires et dérouler des récits. Les espaces peuvent être interrompus, appropriés et transformés par des pratiques culturelles ou artistiques ». (hooks, 2007, p. 9)

Les récits de migration et de mobilité sont des tapisseries complexes, tissées avec des fils de déplacement, de compromis, de violence, de chagrin et d’optimisme. Comment ces récits, passés et futurs, influencent-ils notre lien avec notre environnement et nos racines ?

Mouvements partagés explore l’expérience humaine à travers diverses expressions artistiques, centrées sur le flux, la mémoire et la métamorphose. Des trajectoires individuelles aux transformations sociétales, nous nous engageons dans des récits de perte et les échos persistants du colonialisme à travers des expériences sensorielles immersives. À travers cette exploration, nous invitons à une introspection sur notre humanité commune, en soulignant le pouvoir transformateur de la narration. Les visiteurs sont encouragés à réfléchir sur le mouvement dans des contextes à la fois personnels et communautaires, en approfondissant les thèmes du déplacement et de la résilience.

]]>