Face aux troubles de l’urgence écologique, la lenteur et la durabilité comme modes de production et de création
Presentée par Ada X
Table ronde
Jeudi 26 novembre, 12h – 13h30
Modération en français par Ariane Plante
Intervenant-e-s : Alice Jarry, Asa Perlman, Adam Basanta, Vanessa Mardirossian, Alex Bachmayer, Maria Checkhanovich, Matthew Halpenny, Philippe Vandal, PK Langshaw
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Les préoccupations écologiques sont aujourd’hui des thématiques abordées par un nombre croissant d’artistes contemporains et de structures de diffusion. Au-delà du discours, quels échos offrent les artistes à ces questions en regard de leur création et de la production de leurs œuvres?
Au cours de cette table ronde, les intervenant-e-s chercheront à définir les contours d’une mobilisation visant à imaginer de nouveaux rapports temporels, esthétiques, sensoriels et symboliques avec la matière, le vivant et l’environnement pour répondre à ces enjeux. Il-elle-s tourneront leur attention vers des procédés matériels et environnementaux lents dans une perspective de recherche-création, tels que la transformation de déchets domestiques en biocomposites, la filtration de la pollution atmosphérique, la production d’énergie microbienne, l’intégration d’organismes vivants ainsi que la réutilisation et le recyclage des composantes. Cherchant à établir une cohérence entre les préoccupations, les discours et les méthodes, il-elle-s examineront comment de nouvelles temporalités transforment les manières de réfléchir et faire l’art et permettent en outre de reconfigurer durablement les interactions entre humains, matérialité, environnement, infrastructures et milieux naturels.
Filtration : résidus, sites et processus (FR/ENG)
Alice Jarry (PhD Strategic Hire in Materials and Materiality: Designing for Socio-Environmentally Responsive Cities, Director of the Speculative Life Cluster Biolab, Milieux Institute for Arts, Culture, and Technology, Member of the Canada Excellence Research Chair Cluster in Next Generation Cities, Assistant Professor, Design & Computation Arts, Concordia University)
Asa Perlman (Research Assistant, Design and Computation Arts at Concordia University Student, Concordia University.)
Slow-dance with the The End Of The World (ENG)
Adam Basanta (artiste)
Cyclical Matters: Une réflexion plastique sur la matière (FR)
Cyclical Matter (collectif)
Vanessa Mardirossian (Designer, Enseignante en design textile à l’École Supérieure de Mode (ESM – Uqam) et Étudiante en Doctorat (Écolittératie du design)) /
Alexandra Bachmayer (Multidisciplinary Artist, Technician at the Milieux Speculative Life BioLab, and Computation Arts Student (Concordia University)
Miri Checkhanovich (Multidisciplinary artist, filmmaker and educator. Masters student in Fibers & material practices at Concordia University)
Energy Harvesting: Learning Residuality from Mud (ENG)
Matthew Halpenny (artiste et chercheur)
Philippe Vandal (étudiant, artiste et chercheur)
Wild cities : design beyond the human centric view (ENG)
Pk Langshaw (Professor and Chair in the Department of Design & Computation arts, Faculty of Fine Arts, Concordia University)
Modératrice : Ariane Plante commissaire indépendante et artiste en arts médiatiques et visuels
Cette table ronde s’inscrit dans le cadre du projet de recherche-création de Alice Jarry intitulé « Membranes souples dynamiques : la filtration de l’air comme processus matériel, socio-environnemental et interdisciplinaire agissant » soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et l’Université Concordia.
Photo : Alice Jarry