Mandat / historique
Basé à Montréal, Les HTMlles est un festival biennal international d'arts médiatiques et de culture numérique qui présente le travail d'artistes, de théoricien-ne-s et d'activistes locaux-ales et internationaux-ales, passionné-e-s par la réflexion critique en nouvelles technologies sous une perspective féministe. S’inspirant d’un thème spécifique, chaque édition explore des questions sociopolitiques d’actualité, dépassant les frontières des pratiques artistiques et féministes, à travers une série d'expositions, de conférences, de performances, et d'ateliers.
Les HTMlles est une production du Studio XX, centre d’artistes féministe bilingue fondé en 1996 et engagé dans l’exploration technologique, la création et la critique en arts numériques.
Lancé en 1997, le festival s’articulait initialement en tant que plateforme internationale dans l’objectif d’introduire l’art web créé par les femmes. En étroite collaboration avec des organismes partenaires, Les HTMlles est devenu un festival multi-site dédié à la présentation d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes créées par des artistes s’identifiant comme femmes, trans ou dissident-e-s du genre, dans un environnement transdisciplinaire axé sur l’anti-oppression.
Sous le thème "Conditions de confidentialité", la douzième édition du festival, qui se tiendra du 3 au 6 novembre 2016, coïncide avec le vingtième anniversaire du Studio XX ! Elle présente des projets critiques et créatifs qui s’intéressent au concept actuel de confidentialité non seulement sur le plan politique mais aussi dans les sphères les plus intimes de la vie quotidienne. Multi-site, le festival se déroule dans plusieurs centres d'artistes et organismes artistiques et universitaires à travers la ville.
Équipe
Erandy Vergara-Vargas
Direction artistique et programmation
Laura Baigorri
Commissaire de l'exposition au Studio XX
Katja Melzer, Sophie Le Phat-Ho, Sophie Toupin
Comité de programmation pour Les HTMlles
Deborah VanSlet
Coordination à la production
Martine Frossard
Coordination aux communications
Gwenaëlle Denis
Coordination générale
Stéphanie Lagueux
Coordination à la médiation
John Boyle-Singfield
Site web
Claire Friant
Assistance aux communications
Martine Frossard
Identité visuelle / graphisme
François Bonenfant
Photographie / vidéo
Deborah VanSlet, John Boyle-Singfield et Josée Brouillard
Assistance technique
Oboro
Studio de tournage
John Boyle-Singfield
Site web
Mallory Knodel
Activiste
Imprimerie Maxime
Impression