Festival : Thème
Radicale libre


Pour sa 6e édition des HtMlles, le Studio XX place le point de mire sur les subversions que pratiquent ces agentes intelligentes et hackers culturelles afin d'articuler des langages originaux et de proposer de nouveaux enjeux.

Dans l’arène politico-géographique lourdement chargée d’un discours oppressif, comment soulever aujourd'hui des voix courageuses et audacieuses, des voix qui osent et agissent dans les dérives du cybermonde ? Comment pratiquer des résistances, non selon des paramètres imposés par d'autres, mais par ceux qui proviennent de l'ingéniosité des individus et des réseaux, basés sur une solidarité nécessaire et décisive et un désir de contrer les dogmes et régimes opprimants ?

De tels actes soulèvent des questions et portent sur les notions et protocoles d'accès, ainsi que sur les nombreuses stratégies qu'emploient les femmes afin d’investir des espaces virtuels et d'imposer leurs propres réalités. Plusieurs voies seront évoquées dans l'investigation proposée, parmi lesquelles : langage de code/programmation, "hacking", frontières, privilège, "open source", accessibilité et transgression.

Il y sera aussi question des coutumes et usages alternatifs et non moins valables, nées de l'écart économique, qui se prononcent davantage, et qui se mixent à la composition des phénomènes immédiats, polymorphes et planétaires. Flux vivants et alliages nouveaux, mobiles à travers le magma des données en activités derrière lesquels nous découvrirons ces opératrices résolument insolentes, ces agentes actives, radicales et libres…