Redman

Helen Thorington (New York)
Illusions, 1998



bio  

Helen Thorington est auteure, compositeure et productrice de radio. Ses documentaires, oeuvres dramatiques et compositions sonores et musicales sont diffusés internationalement depuis dix-huit ans. Elle a aussi créé des compositions pour des films et des installations qui ont été présentées au Festival de Film de Berlin, au Whitney Biennial et dans le cadre de séries régulières de performances au Whitney Museum.

Pour le Web, elle réalise la composition turbulence pour PORT, diffusé par RealAudio sur l'Internet et au List Center for the Visual Arts en 1997, des oeuvres narratives, North Country, Part 1(1996) et Part 2 (1997) et Adrift, une collaboration par réseau avec Marek Walzcak et Jesse Gilbert, créée pour le Festival Ars Electronica à Linz, en Autriche en septembre 1997 et présentée tous les mois jusqu'à mai 1998. Une version remise à jour de Adrift sera présentée au Walker Art Center en 2000. Thorington est l'initiatrice du projet Adrift pour lequel elle écrit les textes et incorpore sa voix et ses compositions sonores/musicales. Elle a aussi participé en tant que compositeure pour de nombreux webcasts transatlantiques. Solitaire est sa plus récente oeuvre "permanente".

Thorington est récipiendaire des bourses Meet the Composer (1995 et 1997) et Music Commissions (1995 et 1988) du New York State Council on the Arts. Ses écrits son réguliàrement publiés et elle est souvent invitée à des conférences sur la radio et les arts Internet.

Thorington est aussi directrice exécutive du New Radio and Performing Arts, Inc. (aka Ether-Ore), fondatrice et productrice de la série radio hebdomadaire New American Radio (1989-1998) et fondatrice et productrice des sites Web turbulence et somewhere. Elle a récemment initié un projet Internet permettant aux organismes artistiques et aux artistes de produire et participer à la production d'événements et performances sur le Web.


Solitaire  

Solitaire est une expérience narrative qui exploite le plaisir du jeu et le défi et la satisfaction de raconter une bonne histoire. Chaque carte dans le jeu de Solitaire contient une illustration et un court texte. Le visiteur sélectionne les textes qu'il aime et clique sur l'hypertexte: "Add this line". Le texte sélectionné est automatiquement placé à droite de la page de sorte que le visiteur puisse le voir, et voir aussi tous les autres textes sélectionnés par après, dans l'ordre de sélection.

Une fois terminé, le joueur peut choisir de titrer et signer l'histoire et de la placer dans la galerie de Solitaire, ou pas.

Le jeu qu'utilise chaque visiteur est sélectionné de façon aléatoire par l'ordinateur à partir d'une banque croissante de cartes. Chaque jeu contient 54 cartes. 52 d'entre elles contiennent des textes et des images. Deux sont des Jokers, ou cartes vides, sur lesquelles le joueur peut écrire ses propres textes. Ces textes se rajoutent à la banque de cartes possibles, assurant ainsi un nombre exponentiel de textes, une plus grande variété parmi les histoires et éventuellement, la signature multiple.

Les dessins de Solitaire ont été créés par Marianne Petit; la programmation CGI a été assurée par John Neilson.