Josephine Starrs & Leon Cmielewski :
Diagnostic Tools for the new millenium


Josephine Starrs et Leon Cmielewski sont des artistes australiens qui collaborent depuis 1993. Ils ont dernièrement travaillé au Centre Banff pour les arts sur une animation interactive, “Dream Kitchen”. C'est à Berlin l'an dernier, au Kunstlerhaus Bethanien, qu'ils ont créé “Diagnostic Tools for the New Millenium”.

Leon a une formation en design, cinéma et animation. Son court-métrage “Writers Block”a été présenté à de nombreux festivals de film internationaux. Josephine travaille en photographie, vidéo et nouveaux médias. Elle est membre du collectif cyberféministe VNS Matrix dont le travail de performance dans les communautés virtuelles est bien connu pour son ironie et son humour servant à débusquer la culture informatique macho (http://sysx.apana.org.au/artists/vns/).
Diagnostic Tools for the New Millenium

Lorsque cet ère post-optimiste, postmoderne, postféministe virera, quels dispositifs nous permettront de sonder nos psychés corrompues? Diagnostic Tools for the New Millenium répond à l'appel avec sa série d'appareils électro-mélangés conçus pour ce nouvel âge (http://starrs.banff.org/).

À l'intérieur d'un environnement qui se veut ludique et poétique, ce site invite les gens à prendre part à des échanges à propos de la privauté sur le net. Il est question de surveillance, de marketing et d'intimité en-ligne. En effet, il s'agit de se pencher sur la manière dont nos expériences sont transformées à travers notre usage des nouvelles technologies et d'examiner leurs effets sur notre sens du soi. Rien de moins!

Les éléments collectés à partir du site sont «traité» pour nos recherches et dans nos installations interactives en circulation (déjà à Berlin, Banff et Sydney). Un de ces engins pour le nouveau millénaire, le Fuzzy Love Dating Service, est par exemple accessible pour ceux et celles qui y entrent leurs données personnelles. L'application leur permet même de saisir leur image par vidéo et d'imprimer les informations d'autres usagers qui leur seraient particulièrement «attractifs». Le Paranoia Diagnostic Tool, lui, est une courte animation interactive permettant à l'utilisateur de composer une mosaïque d'angoisses audiovisuelles… dernière image qui lui est donné de voir : la captation d'une caméra de surveillance cachée le filmant à la console!