JR Carpenter : A grammar of signs has replaced a botany of symptoms

cell
a grammar of signs has replaced a botany of symptoms

JR Carpenter est une artiste en arts visuels et une écrivaine vivant à Montréal. Ses œuvres ont circulé à Toronto, Londres, Montréal et ses écrits critiques et littéraires ont été publiés à travers le Canada, l'Angleterre et l'Espagne. C'est à la suite d'études en Sculpture et fibres à l'Université Concordia en 1995 qu'elle s'est familiarisée avec l'art en-ligne, invitée au Centre Banff pour les arts. Depuis elle a continué à composer avec le html et à explorer le web comme espace de nouvelles interactivités, d'intégration images/textes et de narration nonlinéaire.

Le titre de sa pièce, A Grammar of Signs has Replaced a Botany of Symptoms, renvoie à l'ouvrage de Michel Foucault sur la naissance de la clinique, dans lequel il analyse les transformations du langage et de la perception du corps dans la médecine moderne.

Sa création W3 révèle, derrière des images de cellules de plantes magnifiées et en mouvement, les observations botaniques d'un enfant. Or ses mots qui viennent d'apparaître disparaissent aussitôt… Ils se regénèrent dans un processus qui constitue le paradoxe de la nature insaisissable de toute grammaire devant une botanique implacable…